Iles Canaries: Ténérife et Fuerteventura
25 juillet au 2 août 2015
Guide: Lionel Maumary et Cristian Jensen


Les Galapagos de l'océan Atlantique ! Pourquoi Darwin est il parti si loin ?

Les îles Canaries ont bien plu à offrir que leur réputation de destination balnéaire ne pourrait laisser croire. L'isolation de l'archipel a donné naissance à une avifaune unique au monde.
Ces îles hébergent plus de 650 espèces de plantes endémiques, quelques reptiles uniques, 6 oiseaux endémiques, 3 quasi endémiques et une douzaine de sous-espèces endémiques. Toutefois, ce n'est pas que le nombre d'espèces qui rendent ces îles si spéciales, mais bien leur immense variété d'habitats, des dunes de sable côtières aux landes alpines.

Il y a une division naturelle entre l'ouest et l'est, les îles occidentales étant plus humides que les orientales. De la forêt de lauriers subtropicale ou les pinèdes de Ténérife aux déserts semi-arides de Fuerteventura, nous visiterons les deux extrémités de l'archipel qui nous offriront une grande variété d'habitats ; chaque île a sont propre caractère et son unique cortège de créatures.

Avec des températures entre 18 et 26 °C, ce séjour sera idéal pour voir quelques nouveaux endémiques ! La cuisine locale traditionnelle apportera un plaisir supplémentaire.

Les îles Canaries abritent un bon nombre d'espèces endémiques ou quasi endémiques telles que le Tarier des Canaries, le Pouillot véloce des Canaries, le Pinson bleu, le Serin des Canaries, le Pipit de Berthelot, le Martinet unicolore, les Pigeons de Bolle et des Laurels. Il y aura aussi la possibilité de voir certains oiseaux de mer et cétacés.

 


Jour 1 Arrivée à Ténérife
Vols de Genève à Ténérife, la plus grande île des Canaries avec la plus grande diversité d'habitats.

A l'approche de l'île en avion, le cône volcanique du Mont Teide, culminant à 3'718 m, ne manquera pas de captiver le regard. Nous commencerons à observer à notre arrivée dans l'après-midi, avec quelques endémiques communs de Macaronésie comme le Pouillot véloce des Canaries, le Martinet unicolore et le Serin des Canaries, bien connu pour son chant mélodieux. Nous nous enregistrerons à notre hôtel où nous séjournerons les 5 premières nuits.

Le Pico de Teide génère un climat nuageux au nord de l'île et les collines sont recouvertes de forêts de laurels. Le centre consiste en un haut plateau et des pinèdes, alors que le sud est à l'abri des pluies et donc plus sec et ensoleillé. Nuit à Orotava.

Jours 2, 3 et 4 à Ténérife
Ces jours seront consacrés à la recherche d'espèces endémiques comme les Pigeons de Bolle et des lauriers. Leur recherche dans la laurisylve peut d'avérer un vrai défi !
Une des vraies stars de la forêt est le superbe Pinson bleu. Le Roitelet de Ténérife y est aussi commun. La place de pique nique de Las Lajas est probablement le meilleur site pour le Pinson bleu, ainsi que pour voir la sous-espèce locale du Pic épeiche. Nous aurons sans doute la chance de faire de belles observation des ces espèces, ainsi que de la sous-espèce locale de la Mésange bleue africaine. Si le temps le permet, nous monterons plus haut pour admirer les formations rocheuses volcaniques du centre de l'île.

D'autres taxons endémiques des îles Canaries sont la Pie-grièche grise (ssp. koenigi), la Bergeronnette des ruisseaux (ssp. canariensis), Le Pinson des arbres (ssp. canariensis) et l'Alouette pispolette (ssp. polatzeki). Le long de la spectaculaire côte nord, nous contrôlerons les laridés pour le Goéland leucophée de l'Atlantique (atlantis). D'autres oiseaux à chercher sont le Faucon de Barbarie et dans l'arrière-pays la Fauvette mélanocéphale et d'autres passereaux des buissons.
Au sud de l'île, la végétation composée d'Euphorbes est unique, la plupart des espèces ressemblant à des cactus, qu'on ne trouve qu'ici et sur la côte atlantique du Maroc. C'est dans cet habitat que nous rechercherons le Pipit de Berthelot, le Moineau soulcie et la sous-espèce endémique de la Fauvette à lunettes (ssp. orbitalis).

Jour 5 île de la Gomera
Il y aura aujourd'hui une nouvelle possibilité de visiter la petite île en forme de gâteau de la Gomera, si le temps permet le trajet en ferry. Nous pourrons alors y chercher les Pigeons de Bolle et des lauriers dans la forêt pluviale. Nous pourrons même entendre les communications par sifflements par les gens locaux entre les vallées. Nuits: https://hotelruralorotava.es/

Jour 6 vol pour Fuerteventura
Après avoir été observé tôt le matin autour de l'hôtel, nous prendrons l'avion pour Fuerteventura, où nous nous logerons dans un petit hôtel familial et rural dans le nord de l'île. L'environnement y est très différent que sur les îles précédentes. Nuits à La Oliva.

Jours 7 et 8 Fuerteventura
Cette île ressemble au nord de l'Afrique, semi-désertique et pauvre en végétation mais avec un paysage spectaculaire de dunes de sable, falaises impressionnantes et les magnifiques
"barrancos". L'oiseau le plus recherché ici est le Tarier des Canaries. Localement commun, nous le trouverons dans plusieurs types d'habitats. Les Bouvreuils githagines, Moineaux espagnols, Oedicnèmes criards, Fauvettes à lunettes, Alouettes pispolettes et Perdrix gambras sont d'autres oiseaux intéressants, tout comme le Grand Corbeau et le Vautour percnoptère à repérer dans le ciel.

Une population importante d'Outarde houbara habite cette île, tout comme le Ganga unibande et le Courvite isabelle. Nous visiterons un lac et un réservoir où nous pourrons voir le Tadorne casarca, l'Echasse blanche, la Sarcelle marbrée et peut-être d'autres surprises ! Nuits: https://www.mahoh.com/

Jour 9
Départ de Fuerteventura pour Genève





Prix
9 jours, CHF 3’200.- par personne en chambre single
Nombre minimum de participants 4 personnes
Nombre maximum de participants : 10 personnes

Prestations comprises
- vol en classe économique
- jusqu’à 20 kg de bagages
- pension complète pendant tout le voyage
- excursions selon le programme
- guides expérimentés et locaux
- guides compétents depuis la Suisse

Prestations non comprises
- assurances d’annulation et de rapatriement
- risques individuels
- dépenses personnelles et boissons