Espagne
ANDALOUSIE et EXTREMADURE:
DOÑANA, STEPPES DE SERENA & MONTFRAGÜE

du 29 avril au 8 mai 2016
guides: Cristian Jensen Marcet
 

Un superbe voyage dans les sites ornithologiques parmi les plus connus en Europe, en collaboration avec Audouinbirding.

Doñana est un endroit idéal à visiter tout au long de l’année, mais pour les ornithologues le printemps est le meilleur moment. Les fameux marais de Doñana contiennent normalement beaucoup d’eau à cette période et attirent de nombreux laridés, sternes et limicoles aux côtés de la Spatule blanche, de la Cigogne blanche et de diverses espèces de hérons et d’aigrettes. Certains rapaces seront de retour sur leur site de nidification tandis que d’autres seront de passage, et toute la région est pleine de vie. Dans le parc national nous aurons des chances de voir le rare Lynx pardelle et d’autres grands mammifères tels que le Sanglier, le Cerf ou le Chevreuil.

L’Extrémadure est le fief de nombreux rapaces, dans un paysage rude mais magnifique, et on peut y faire des observations extraordinaires d’espèces disparues de nombreuses régions d’Europe telles que l’Outarde barbue, l’Aigle impérial d’Espagne, le Vautour moine, l’Elanion blanc, la Cigogne noire, le Grand-duc ou la Pie bleue. D’autres spécialités telles que les fauvettes et les Gangas cata et unibande s’y trouvent également. L’Extrémadure est particulièrement accueillante au printemps avec ses nombreuses fleurs sauvages et papillons côtoyant les oiseaux, occupés à la construction de leurs nids. Nous visiterons Monfragüe, Trujillo et les steppes de Serena, et nous resterons dans des hôtels situés à proximité des sites d’observation.





Pour voir un récit illustré de ce voyage, allez sur Natures.ch













Programme du voyage

ITINERAIRE:

1er jour – Rendez-vous à l’aéroport de Séville. Transfert à Doñana. Check-in à l’hôtel à El Rocio. Les marais autour du village hébergent la Spatule blanche, les Cigognes noire et blanche, la Guifette moustac et de nombreux passereaux migrateurs. En option, nous pourrions passer quelques heures en fin d’après-midi à l’intérieur de la zone interdite au public du parc de Doñana, notamment pour rechercher le Lynx pardelle (un supplément sera perçu par les gardes locaux pour cette visite facultative).

2e jour – Nous passerons la journée à visiter la région Isla Mayor, où de nombreux oiseaux fréquentent les rizières. Les hérons (pourpré notamment), aigrettes et limicoles sont caractéristiques de l’endroit, probablement accompagnés de la Cigogne blanche. Nous visiterons aussi Brazo de la Torre and Dehesa de Abajo, où nous aurons encore une chance de voir l’Elanion blanc et peut-être aussi l’Astrild bec-de-corail. La dehesa abrite la plus grande colonie arboricole de Cigogne blanche.

3e jour – Nous descendrons vers les marais salants et l’estuaire de Rio Odiel où se trouvent les limicoles. La quantité et la diversité des oiseaux présents à cet endroit ne peut être comparée qu’à la côte de la mer des Wadden – nous verrons entre autres les Barges rousse et à queue noire, le Courlis corlieu, le Pluvier argenté, le Gravelot à collier interrompu, les Sternes naine et caspienne, l’Echasse, l’Avocette et le Flamant rose. Sur le chemin du retour, nous visiterons les lagunes de Palos, ou nous pourrons voir la Poule sultane et la Mésange rémiz. De retour à El Rocio, nous contrôlerons les marais avant de réintégrer nos chambres.

4e jour - Visite à Sanlúcar de Barrameda et la Lagune de Medina, où nous chercherons l’Erismature à tête blanche, la Sarcelle marbrée, et avec un peu de chance une Hypolaïs pâle hâtive. Nous scannerons les marais salants et les lagunes afin de trouver les espèces qui nous manqueraient encore.

5e jour – Nous nous dirigerons vers les steppes de Serena. Check-in à l’hôtel et visite des environs.

6e jour – Nous passerons la journée à la Serena et à Sierra de Tiros. La combinaison des montagnes avec les steppes dans cette région convient à une grande variété d’espèces. Le Percnoptère d’Egypte, l’Aigle de Bonelli, le Grand-duc, la Perdrix rouge et le Traquet rieur se trouvent dans la Sierra de Tiros, alors que les Outardes barbue et canepetière, les Gangas cata et unibande, l’Oedicnème criard et le Busard cendré hantent les steppes. Nous trouverons aussi le Moineau espagnol dans la région.

7e jour – Le matin nous irons observer tle long de la rivière Zujar et autour de Serena. Le long de la rivière nous pourrons voir le Grand-duc, le Guêpier, le Loiriot, la Bergeronnette grise, l’Hirondelle rousseline, le Pouillot de Bonelli et la Rousserolle turdoïde. A Serena nous rechercherons les espèces des steppes comme les alouettes, gangas et outardes.

8e jour – Nous nous dirigerons vers Montfragüe avec des arrêts à Trujillo, les steppes de Belen, et Embalse de Sierra Brava. A Trujillo nous visiterons brièvement la ville pour voir les Cigognes blanches, Faucons crécerellettes et Martinet pâle, qui nichent tous sur de vieux bâtiments. Les steppes de Belen hébergent les Outardes barbue et canepetière, le Circaète Jean-le-Blanc, le Busard cendré, la Chouette chevêche, le Coucou-geai et la Pie-grièche à tête rousse. Au barrage nous verrons des laridés et des sternes, et avec un peu de chance les Glaréoles à collier fraîchement arrivées. Check-in à l’hôtel à Montfragüe.

9e jour – Nous pénètrerons à l’intérieur du parc de Monfragüe, le long de la rivière du Taje, où nous pourrons voir les nombreux rapaces qui hantent la région: Vautours fauve et moine, Aigle impérial d’Espagne, Aigle royal, Aigle de Bonelli, Milans noir et royal. Nous aurons aussi de bonnes chances de voir le Grand-duc et la Cigogne noire qui nichent dans les falaises bordant la rivière. Dans les forêts autour de l’hôtel nous rechercherons le Moineau soulcie et d’autres passereaux.

10e jour – Cette journée sera consacrée à un circuit à l’est et au sud Monfragüe. Cet itinéraire nous permettra d’observer de nombreuses fauvettes: Fauvette à lunettes, Orphée, Passerinette, Pitchou et Mélanocéphale. A part les rapaces, nous verrons aussi le Guêpier d’Europe, la Pie-grièche à tête rousse et l’Alouette lulu. Nous pique-niquerons à au réservoir d’Arrocampo, où nous pourrons voir la Mésange rémiz et la Locustelle luscinoïde ainsi que de nombreux hérons, aigrettes et limicoles.

11e jour – Le matin nous visiterons le vieux château, Castillo de Monfragüe, où nous trouverons des espèces telles le Merle bleu, le Cochevis de Thékla, le Bruant fou et la Pie bleue. Le château offre également une vue superbe sur le parc et ses rapaces qui le survolent. Nous pourrons peut-être y voir le très rare Martinet cafre, bien que nous soyions un peu tôt pour cette espèce. L’après-midi nous irons au sud de Montfragüe à la recherche d’oiseaux forestiers.

12e jour – Transfert à l’aéroport de Madrid. Pendant le transfert nous verrons des vautours et des aigles.

Prix :
12 jours, CHF 3’900.- par personne en chambre double
Tarif pour chambre unique : CHF 280.-
Nombre minimum de participants 10 personnes
Nombre maximum de participants : 15 personnes
Formalités administratives pour citoyens suisses :
Un passeport valable pendant toute la durée du voyage est nécessaire pour l’entrée en Espagne.

Prestations comprises
- vol en classe économique
- jusqu’à 20 kg de bagages
- chambres doubles avec douche/WC
- pension complète pendant tout le voyage
- excursions selon le programme
- guides expérimentés et locaux
- guides compétents depuis la Suisse

Prestations non comprises
- assurances d’annulation et de rapatriement (police annuelle CHF 81.-)
- risques individuels
- dépenses personnelles et boissons