L'Odyssée du Sud-Ouest Pacifique

Un voyage dans les eaux bleues tempérées à tropicales !

Du 17 mars au 16 avril 2018
Avec le guide ornithologue Lionel Maumary en collaboration avec Heritage Expeditions

Photo: Aaron Russ

Résumé du voyage

L'odyssée à travers le Sud-Ouest Pacifique vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée via l'île Norfolk, la Nouvelle-Calédonie et les îles Salomon offre une expérience unique pour l'explorateur intrépide aussi bien que pour l'ornithologue à la recherche d'oiseaux rares et endémiques. Les voyageurs intéressés aux mammifères marins ou à l'histoire et à la culture des peuples premiers, ou plus simplement voulant explorer les plages intactes de sable blanc des îles les plus inaccessibles du Pacifique y trouveront tous leur compte.

Photo: Aaron Russ

Suite

Description

Rejoignez-nous sur cette croisière qui est devenue célèbre dans les cercles ornithologiques comme un « must to do » pour partir à la recherche pour des oiseaux de mer parmi les plus rares et méconnues du monde. L'itinéraire a évolué pour inclure un nombre de nouvelles localités intéressantes pour tous les explorateurs.

Ce voyage nous conduira des eaux tempérées de Nouvelle-Zélande du Golfe d'Hauraki jusqu'aux mers tropicales de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tout au long du trajet nous observerons les modifications de la végétation avec le changement graduel du climat en explorant les forêts primaires. Nous apprendrons également à connaître le mode de vie, la culture et l'histoire des gens qui ont colonisé ces îles dispersées.

Il y aura également des jours de repos en mer, se prêtant aussi à la recherche d'oiseaux de mer et de cétacés sur le pont. L'expédition sera guidée par des ornithologues chevronnés qui ont déjà fait le trajet plusieurs fois et qui partageront leur expérience avec enthousiasme. Il y aura de nombreuses opportunités de se promener à terre dans des forêts luxuriantes, de faire du snorkelling le long de récifs coralliens colorés et d'arpenter des plages désertes, ainsi que de s'immerger dans la vie des habitants du lieu.

Photo: Aaron Russ

Suite

Itinéraire

Jour 1: Tauranga, Nouvelle-Zélande

Arrivée à Tauranga et transfert au bateau Spirit of Enderby. Nous prendrons nos quartiers dans nos cabines et rejoindrons l'équipage qui nous souhaitera la bienvenue alors que nous longerons la côte nord de la Nouvelle-Zélande.

Jour 2: Hauraki Gulf

Nous passerons les îles Mokohinau Islands où nous chercherons le Noddi gris (Grey Ternlet), le Manchot bleu (Little Penguin), le Pétrel noir et le Pétrel de Parkinson (Grey-faced & Black Petrels), le Petit Puffin, les Puffins volage et de Buller (Little, Fluttering & Buller’s Shearwaters), ainsi que l'Océanite de Nouvelle-Zélande récemment redécouvert.

Jour 3 à 4: en mer

Les ornithologues les plus assidus resteront sur le pont à l'affût des Pétrels de Gould, à ailes noires, à col blanc et les Puffins fouquet et à bec grêle (Gould’s, Black-winged, Kermadec, White-necked, Black and Grey-faced Petrels and Wedge-tailed & Short-tailed Shearwaters). Pendant les journées en mer nos spécialistes nous donneront plusieurs exposés sur l'histoire, la culture ainsi que sur les mammifères et les oiseaux de la région.

Jour 5: Norfolk

La côte tourmentée de l'île Norfolk avec ses plages de sable doré, ses ourlets de buissons endémiques et son histoire fascinante offrira la chance de voir trois endémiques – la Perruche de Norfolk, la Gérygone de Norfolk et le Zostérops à bec fin (Norfolk Island Parakeet, Norfolk Gerygone & Slender-billed White-eye).

Jour 6: en mer

Nous mettrons le cap plein nord et traverserons une zone de hauts-fonds où nous observerons une grande diversité de faune marine depuis le pont du Spirit of Enderby.

Jour 7: Nouvelle-Calédonie

Nous visiterons les forêts de la Rivière Bleue National Park pour chercher des endémiques de Nouvelle-Calédonie comme l'unique Kagou (Kagu) et le hautement localisé Méliphage toulou (Crow Honeyeater) ainsi que la Perruche cornue (Horned Parakeet), le Ptilope vlouvlou (Cloven-feathered Dove), le Miro à ventre jaune (Yellow-bellied Robin) et le Carpophage géant (New Caledonian Imperial-Pigeon).

Jour 8: îles Loyalty, Nouvelle-Calédonie

Nous apprécierons la « Kanak way of life », qui a conservé son authenticité sur cette île reculée. Notre activité du jour incluera du snorkelling dans les lagons et le long des récifs coralliens ainsi qu'une promenade dans la jungle, des tours en zodiac dans la mangrove entourant les lagons et à rencontrer la population locale. Les ornithologues rechercheront les deux espèces qui n'existent que sur cette île, le Zostérops de Lifu (Large Lifou White-eye) et le Zostérops minute (Small Lifou White-eye).

Jour 9-10: en mer

Deux jours tranquilles en mer nous donnerons le temps de nous relaxer, trier nos photos, lire et nous reposer. Nous ouvrirons l'oeil pour l'Océanite à gorge blanche (Polynesian Storm-Petrel) ainsi que pour une grande variété de mammifères marins et de poissons volants.

Jour 11: Santa Ana, îles Solomon

Nous débarquerons sur la petite île corallienne de Santa Ana, où nous serons accueillis par tout le village, avec des guerriers colorés dansant au rythme de de la musique. Une fois les formalités complétées, des enfants enthousiastes seront heureux de nous escorter autour du village. Nous pourrons faire du snorkelling au bord du récif ou nous dégourdir les jambes lors d'une promenade à travers l'île pour visiter les autres villages ou chercher des oiseaux exotiques.

Jour 12: îles Anuta du groupe Makira

Nous mouillerons à Anuta pour nous rendre à terre tôt le matin afin de chercher le Myzomèle de Tristram (Sooty Myzomela), le Méliphage de San Cristobal (San Cristobal Melidectes), la Stourne de San Cristobal (San Cristobal Starling), le Monarque de San Cristobal (Makira Flycatcher), l'Echenilleur à menton noir (Makira Cicadabird), Monarque à col blanc (White-Collared Monarch), le Dicée de San Cristobal (Mottled Flowerpecker), la Ptilope d'Eugénie (White-headed Fruit-Dove) et le Carpophage de Brenchley (Chestnut-bellied Imperial-Pigeon). Nous visiterons plus tard l'idyllique village de Anuta.

Jour 13: Honiara

Les ornithologues partiront tôt pour le Mont Austin tout proche, réputé pour héberger une liste exceptionnelle d'espèces endémiques et localisées, comme le Martin-chasseur outremer (Ultramarine Kingfisher), le Calao papou (Blyth’s Hornbill), l'Echenilleur des Salomon (Salomon Islands Cuckoo-shrike), les Monarque à ventre marron et à ventre noir (Chestnut-bellied & Black-and-white Monarchs), le Monarque acier et le Mino de Dumont (Steel-blue Flycatcher & Yellow-faced Myna). Les lèves-tard se promèneront autour de Honiara.

Jour 14: Santa Isabel Region, Barora Fa Island, Poru Channel

Nous explorerons Santa Isabel et les îles environnantes, considérées comme les plus pittoresques des îles Salomon. Nous irons en zodiac dans un canal extraordinaire où la forêt forme un tunnel riche en perroquets et autres animaux, avec une chance de voir le Lamentin (Dugong). Nous visiterons l'île Vakao où nous pourrons explorer la forêt pluviale luxuriante à la recherche d'oiseaux localisés tels que le Myzomèle à nuque rouge (Red-capped Myzomela) et le Zostérops à gorge jaune (Yellow-throated White-eye).

Jour 15: île Kolombangara

Kolombangara’s Imbu Rano Conservation Area propose une promenade à travers une dense forêt pour voir des cascades pittoresques et grottes. Plus d'oiseaux endémiques seront au rendez-vous, dont le Carpophage des Salomon (Pale Mountain Pigeon), le Lori de Margaret (Duchess Lorikeet) et le Monarque de Richards (White-capped Monarch). Au cours de l'après-midi nous chercherons en mer les dauphins ainsi que le rare et localisé Puffin de Heinroth.

Jour 16:  îles Shortland

Nous ferons escale aux îles Shortlands rarement visitées, où se trouvait une base d'aviation japonaise lors de la deuxième guerre mondiale. Nous verrons les impacts de cette guerre sur les atolls et les villages locaux.

Jour 17: Au large de la Nouvelle-Irlande

C'est au large des côtes de la Nouvelle-Irlande que nous aurons le plus de chances de trouver le Pétrel de Beck (Beck's Petrel) récemment redécouvert, ainsi que le Puffin de Heinroth (Heinroth's Shearwater). Cette région peut également être excellente pour l'observation des cétacés : nous y avons vu précédemment le Dauphin d'Electre (Melon-headed Whale) ainsi que les Cachalots pygmée et nain (Pygmy & Dwarf Sperm Whales).

Jour 18: Kokopo/Rabaul, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Après le déjeuner nous débarquerons du Spirit of Enderby et l'expédition se terminera.

 

Conditions

Formulaire d'inscription

*Prière d'écrire vos nom et prénom tels qu'inscrits sur votre passeport.
*La date de naissance est nécessaire pour faire les réservations des billets d'avion.
*L'adresse e-mail est très appréciable pour la communication.
Informations personnelles
Passeport
Informations pour une deuxième personne (optionnel)
Passeport
Birdline Tours est partenaire avec les sites Oiseaux.ch (Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse), Oiseau.ch (Cercle ornithologique de Lausanne), Natures.ch (Le portail Romand des associations, cercles et sociétés scientifiques dans le domaine de la nature.)