Turquie - merveilles d'Orient
de Trabzon à Gaziantep
du 13 au 24 mai 2015 (12 jours)
guides: Cristian Jensen et Lionel Maumary

turquie


Ce tour offre une des plus belles aventures ornithologiques dans le Paléarctique occidental. Des espèces quasi endémiques sont à chercher dans un paysage à couper le souffle, de la steppe semi-désertique aux hautes altitudes, lacs de cratères et marais jouxtant des champs de lave. Ces habitats variés hébergent une foule d'oiseaux fabuleux. Les noms de nos livres scolaires reviendront à la vie, comme les rivières Tigre et Euphrate, le lac Van et le mont Ararat. Nous envisageons ce tour comme une belle expédition !

Jour 1 : Vol de Genève Cointrin à Trabzon via Istambul. Nous passerons les plantations de thé bordant la mer Noire, tout en contrôlant la côte pour les oiseaux du littoral sur notre route pour Ikizdere. C'est ici que nous verrons nos premiers oiseaux de montagne ainsi que des rapaces en migration. Nuit à Ikizdere.

Jour 2 : Nous partirons tôt le matin à la recherche de l'énigmatique Tétraogalle de la Caspienne. Son chant s'élevant des pierriers à la limite de l'étage nival magnifie l'atmosphère de la montagne. Nous chercherons d'autres espèces alpines comme le Roselin à ailes roses, la Niverolle alpine, le Serin à front d'or et l'Acenteur mouchet. Après notre descente en plaine nous irons faire un tour en forêt, où nous devrions voir le Pouillot montagnard, le Roselin cramoisi, la Rousserolle verderolle, le Tétras du Caucase et de nombreuses orchidées. La forêt héberge également des loups et des ours ! Nuit à Ikizdere.

Jour 3 : Après déjeûner nous nous dirigerons vers le col de Ovi Dag, à 2'640 m, où lorsque nous atteindrons des pentes recouvertes de rhododendrons nains près de Sivri Kaya nous chercherons à nouveau le Tétras du Caucase. Nous traverserons des paysages magnifiques jusqu'à Ispir et nous visiterons le village de Gelinkaya où la ripisylve héberge des Loriots, Pics syriaques, Roselins cramoisis, Pouillots verdâtres, Gobemouches à semi-collier et Pouillots de montagne. Nous terminerons la journée à Erzurum où nous passerons la nuit.

Jour 4 : Transfert vers l'est à Dogubeyazit au pied du monumental mont Ararat, culminant à 5'137 m. La route traverse des vallées pitoresques. L'après-midi, nous nous dirigerons vers les éboulis du fabuleux Ishak Pasa Palace. Sur les hauts sentiers nous rechercherons le Traquet oreillard, la Sittelle des rochers, les Bruants fou, ortolan et à cou gris, les Pipits spioncelle et rousseline ainsi que le serin à front d'or. Nuit à Dogubeyazit.

Jour 5 : De Dogubeyazi nous partirons vers Van. Nous nous arrêterons au champ de lave de Serpmetas, à la chute de Selale, aux marais de Bendimahi où nous chercherons le Roselin de Mongolie, la Linotte à bec jaune, le Roselin à ailes roses, le Fuligule nyroca, la Buse féroce, l'Etourneau roselin, la Bergeronnette citrine, les Busards des roseaux et cendré, les Bruants ortolan et à cou gris parmi d'autres espèces. Nuit à Edremit sur la côte est du lac, au sud de Van.

Jour 6 : Le lac Van, le plus grand lac de Turquie avec ses 3'755 km2, est bordé au sud de marais sous le château de Van, où se trouvent la Bergeronnette citrine, la Lusciniole à moustaches, la Rousserolle isabelle. Nous contrôlerons des sites d'escale près du lac d'Ercek Golu. Le Goéland d'Arménie sont ici communs aux côtés d'Erismatures à tête blanche nicheuses, alors qu'une sélection de limicoles orientaux peuvent y être découverts ! Les pélicans et glaréoles sont possibles. Les pentes sèches que nous longerons sur notre retour nous révèleront peut-être un Bruant à cou gris. Nous nous dirigerons par la suite le long de la côte sud du lac Van. Nuit à Tatvan sur la côte ouest du lac Van.


Iranie à gorge blanche

Jour 7 : Journée tranquille à l'exploration de sentiers sur la caldera volcanique jouxtant le grand lac du Cratère de Nemrut. Nous chercherons le Serin à front d'or, le Traquet de Finsch, l'Alouette monticole, le Bruant cendré, l'Accenteur de Radde, le Roselin à ailes roses, le Crave à bec rouge ainsi que la Macreuse brune (sous-espèce orientale). Nuit à Tatvan sur la côte ouest du lac Van.

Jour 8 : Jour de transfert. Nous nous arrêterons en route entre les rivières du Tigre et de l'Euphrate, où le Vanneau indien sera le trésor recherché. Nous traverserons par la suite des plateaux accidentés appréciés des traquets et alouettes. Un ferry nous emmènera à travers le réservoir d'Ataturk à la recherche du Vautour fauve et d'autres grands rapaces. Nous atteindrons le site historique de Nemrut Dag dans la soirée en traversant des paysages montagneux extraordinaires. Nuit près de Kahta/Nemrut Dag.

Jour 9 : Le site historique de Nemrut Dagi est un excellent site pour voir le Traquet à queue rousse et le Moineau soulcie pâle, l'Alouette haussecol (sous-espèce locale), la Sittelle des rochers, l'Iranie à gorge blanche, la Niverolle alpine et il y aura aussi la possibilité de voir les fameuses statues. Après notre visite nous nous dirigerons vers l'ouest vers Birecik en traversant une zone de pâturages où les Gangas unibandes et catas peuvent être observés. Dans les vergers avoisinants nous chercherons le Roselin de Lichtenstein. Nous continuerons autour du réservoir d'Ataturk, en nous dirigeant vers le sud en nous arrêtant vers une colonie de Guêpiers d'Europe, avec une chance pour le Guêpier de Perse. Nuit à Birecik.

Jours 10 et 11 : Birecik est une région très riche en habitats variés et espèces mythiques. Nous visiterons les roselières et les rivages exondés, les chams cultivés et les vergers, explorerons les wadis calcaires et les bois riverains le long de l'Euphrate. Les falaises bordant la rivière hébergent les derniers Ibis chauves du Moyen-Orient, l'Alouette monticole, l'Ammomane du désert, l'Hypolaïs d'Upcher, la Fauvette de Ménétries, le Moineau de la Mer Morte, Le Moineau soulcie, le Moineau soulcie pâle et le Roselin de Lichtenstein. Nous visiterons un site proche pour le Cratérope d'Irak. Le Moineau soulcie pâle, le Bruant cendré, le Martin-pêcheur pie, le Prinia gracile, la Poule Sultane, les Mésanges à moustaches et rémiz, le Pic syriaque, les Bulbuls et l'Iranie à gorge blanche sont autant d'espèces possibles.

Nous visiterons par la suite la région d'Halfeti, dans des vergers de pistachiers où nous chercherons le Francolin noir, des Tourterelles des bois et des sylviidés intéressants. Nous explorerons également les collines sablonneuses et les falaises le long de l'Euphrate à la recherche de la Sittelle des rochers, la Perdrix si-si, la Chukar, le Traquet de Finsch et l'Aigle de Bonelli. Le soir, nous chercherons le Petit-duc de Bruce et le Hibou moyen-duc. Le Grand-duc apparaît parfois en fin d'après-midi dans le Wadi des ibis. Nuit à Birecik.

Jour 12. Transfert à l'aéroport de Gaziantep. Nous prendrons l'avion dans la nuit.




Traquet oreillard


Bruant cendrillard


Sitteles de Neumayer


Traquet de Finsch


Moineau de la mer Morte


Tortue grecque



Ibis chauves à Birecik

Prix: CHF 3'000.-
Supplément single: CHF 210.-

Bus 27 places avec chauffeur. Un guide culturel local pour la logistique. Les détails concernant les hôtels seront disponibles en temps utiles en fonction de la disponibilité.

Groupe min. 10 pers., max. 15 pers.

Le prix du voyage inclus l'hébergement en chambres doubles, pension complète et transports en Turquie ainis que les vols Suisse-Turquie, ainsi que le service des guides ornithologues et locaux.

Les assurances de voyage, boissons, pourboires et autres achats personnels ne sont pas inclus. Le tour en bateau à Halfeti est facultatif.