Alaska

Pénisule de Kenai, péninsule de Seward, Point Barrow et Iles Pribilof

Du 19 juin au 7 juillet 2019 (19 jours)
Guide: Lionel Maumary
Photos: Cyril Mahaim

Résumé du voyage

Faisant face à la péninsule des Tchouktches en Sibérie, cette région accueille même des espèces eurasiatiques telles que le Traquet motteux, la Gorgebleue, le Pouillot boréal ou la Bergeronnette printanière! Mais c'est surtout le bastion d'une des espèces les plus rares au monde: le Courlis de Tahiti, qui ne niche que sur la péninsule de Seward. C'est là aussi qu'il faudra trouver la rare Oie empereur.

D'autres oiseaux moins rares feront notre bonheur: Plongeon du Pacifique, Garrot arlequin, Macreuse à lunettes, Grue des dunes, Pluvier fauve, Bécasseau d'Alaska, Bécasseau semi-palmé, Chevalier errant, Limnodrome à long bec, Phalarope à bec étroit, les trois « petits » labbes, Mouette de Sabine, Goéland à manteau ardoisé, Sterne des Aléoutiennes, diverses espèces de parulines, grives et de bruants.

Suite

Point Barrow est la ville la plus septentrionale des USA et le chef-lieu des esquimaux. La réputation ornithologique de Point Barrow n'est plus à faire.

La toundra y recèle un grand nombre de trésors qu'il s'agira de débusquer: Plongeon à bec blanc, Eider à lunettes, Eider à tête grise, Eider de Steller, Faucon gerfaut, Harfang des neiges, Bécasseau rousset, Bécasseau de Baird, Bécasseau de Bonaparte, Bécasseau échasse, Pluvier dominicain, Phalarope à bec large, Labbe pomarin, Goéland de Thayer, Mouette de Sabine, Bruant de Smith. La rencontre avec l'Ours polaire n'est pas exclue...

Les îles Pribilofs offrent l'un des spectacles les plus hallucinants de la planète. Cet archipel héberge le plus grand nombre d'oiseaux de mer en Alaska. Les grandes falaises de St-George hébergent 16 espèces d'alcidés, notamment les Stariques minuscule, perroquet et cristatelle, Guillemot à cou blanc, Macareux cornu, Macareux huppé, Macareux rhinocéros, Cormorans, Mouette des brumes et Bruant de MacKay.

Suite

Galerie photo

Itinéraire

Jour 1: Genève-Anchorage

Départ de Genève à 7h15, arrivée à 16h39 à Anchorage.
Nuit à l'Historic Anchorage Hotel.

Jour 2-6: Nome (péninsule de Seward)

Départ à 11h d'Anchorage pour Nome (arrivée à 12h34), la péninsule la plus occidentale de l'Amérique du Nord. Faisant face à la péninsule des Tchouktches en Sibérie, cette région accueille même des espèces eurasiatiques telles que le Traquet motteux, la Gorgebleue, le Pouillot boréal ou la Bergeronnette printanière! Mais c'est surtout le bastion d'une des espèces les plus rares au monde: le Courlis de Tahiti, qui ne niche que sur la péninsule de Seward. C'est là aussi qu'il faudra trouver la rare Oie empereur. D'autres oiseaux moins rares feront notre bonheur: Plongeon du Pacifique, Garrot arlequin, Macreuse à lunettes, Grue des dunes, Pluvier fauve, Bécasseau d'Alaska, Bécasseau semi-palmé, Chevalier errant, Limnodrome à long bec, Phalarope à bec étroit, les trois « petits » labbes, Mouette de Sabine, Goéland à manteau ardoisé, Sterne des Aléoutiennes, diverses espèces de parulines, grives et de bruants.
Nuits à l'Hotel Aurora Inn, Nome

Jour 7-10: Point Barrow (extrême nord)

Départ à 9h55 de Nome pour Barrow via Anchorage (arrivée à 19h15). Point Barrow est la ville la plus septentrionale des USA et le chef-lieu des esquimaux. La réputation ornithologique de Point Barrow n'est plus à faire. La toundra y recèle un grand nombre de trésors qu'il s'agira de débusquer: Plongeon à bec blanc, Eider à lunettes, Eider à tête grise, Eider de Steller, Faucon gerfaut, Harfang des neiges, Bécasseau rousset, Bécasseau de Baird, Bécasseau de Bonaparte, Bécasseau échasse, Pluvier dominicain, Phalarope à bec large, Labbe pomarin, Goéland de Thayer, Mouette de Sabine, Bruant de Smith. La rencontre avec l'Ours polaire n'est pas exclue...
Nuits à l'Hotel King Eider, Barrow.

Jour 11-14: Péninsule de Kenai

Départ à 20h de Barrow, arrivée à Anchorage à 23h.
Première nuit à l'Historic Anchorage Hotel.
Homer est le site ornithologique le plus réputé de la péninsule de Kenai, notamment en ce qui concerne les limicoles. C'est aussi le port qui donne accès à la baie de Kachemak, où l'on recherchera les oiseaux marins et où l'on pourra également observer les baleines et d'autres mammifères marins comme la Loutre de mer ou les Lions de mer de Steller. Une foule d'oiseaux d'eau se concentrent dans les environs de la baie: Pygargue à tête blanche, Cygne trompette, Barge hudsonienne, Limnodrome à bec court, Bécasseau du ressac, Bécasseau minuscule, Tournepierre noir, Huîtrier de Bachmann, Petit et Grand Chevaliers à pattes jaunes. En mer, on recherchera les alcidés (Macareux cornu, Guillemot colombin, Guillemot marbré, Guillemot de Kittlitz, ainsi que le Cormoran à face rouge, le Puffin fuligineux, le Puffin à bec grêle, l'Océanite à queue fourchue. Des oiseaux forestiers seront aussi à rechercher: Buse à queue rousse, Epervier brun, Gélinotte du Canada, Grand-duc de Virginie, Chouette lapone, Petite Nyctale. Jaseur boréal, Martin-pêcheur ceinturé, Pic à dos noir, diverse parulines, grives, fringilles et bruants.
3 nuits à l'Hotel Lands and Resort. Homer.

Jour 15-17: Ile de St-George, Pribilofs

Départ à 12h d'Anchorage, arrivée à 16h à St-George
Nuits à St-George, National Historic Landmark.
Les îles Pribilofs (St-Paul et St-George) offrent l'un des spectacles les plus hallucinants de la planète. Cet archipel héberge le plus grand nombre d'oiseaux de mer en Alaska. Les grandes falaises de St-George hébergent 16 espèces d'alcidés, notamment les Stariques minuscule, perroquet et cristatelle, Guillemot à cou blanc, Macareux cornu, Macareux huppé, Macareux rhinocéros, Cormorans, Mouette des brumes et Bruant de MacKay.
Départ à 17h30 de St-George, arrivée à 20h30 à Anchorage
Dernière nuit à l'Historic Anchorage Hotel, Anchorage.

Jour 18-19: Anchorage-Genève

Départ à 7h30 d'Anchorage, arrivée le lendemain à 11h à Genève.

Itinéraire résumé:

  • 5 jours à Nome, 4 jours à Barrow, 4 jours à Kenai et 3 jours à St-George (Pribilofs)
  • Jour 1: Vol Genève - Anchorage. Nuit à Anchorage (1)
  • Jours 2-6: Nome. Nuits à Nome (5)
  • Jours 7-10: Point Barrow. Nuits à Barrow (4)
  • Jours 11-14: Péninsule de Kenai. Nuits à Homer (4)
  • Jours 15-17: Iles Pribilofs. Nuits à St-George (2)
  • Jours 18-19: Vol Anchorage-Genève. Nuit à Anchorage (1)
  •  

    Conditions

    Formulaire d'inscription

    *Prière d'écrire vos nom et prénom tels qu'inscrits sur votre passeport.
    *La date de naissance est nécessaire pour faire les réservations des billets d'avion.
    *L'adresse e-mail est très appréciable pour la communication.
    Informations personnelles
    Passeport
    Informations pour une deuxième personne (optionnel)
    Passeport
    Birdline Tours est partenaire avec les sites Oiseaux.ch (Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse), Oiseau.ch (Cercle ornithologique de Lausanne), Natures.ch (Le portail Romand des associations, cercles et sociétés scientifiques dans le domaine de la nature.)