Jour 1 (28 Novembre): Genève - Buenos Aires - El Calafate (Vol international)
Nous arriverons en fin de journée à El Calafate, petite ville aux abords du lac Argentino, au coeur de la Patagonie. Nous passerons la nuit à l’hotel Sierra Nevada.
Jour 2 (29 Novembre): El Calafate - Hooded Grebe
Aujourd’hui, nous partirons pour une longue route (2 jours) pour atteindre les sites de nidifications reculés du mythique Hooded Grebe. Décrit seulement en 1974, le hooded Grebe est réputé pour changer régulièrement son site de nidification dès lors que les conditions lui sont moins favorables. Il devient ainsi difficile de prédire à l’avance le site exacte. Nous resterons en contact avec les spécialistes locaux qui nous tiendront à jour des sites de nidifications exactes. Une fois sur place, ils nous emmèneront en bateau à sa recherche sur ces quelques lacs reculés. Nous ferons halte à La Angostura pour la nuit (Hotel Kaiken)
Jour 3 (30 Novembre): La Angostura - spot Hooded Grebe (à determiner )
Nous poursuivons notre route pour atteindre en fin de journée la région de Perito Moreno. (Emplacement exacte du Grebe encore à déterminer.)
Jour 4-6 : (1-3 Décembre): Hooded Grebe
Les trois jours suivants seront consacrés à l’observation et la photographie du grèbe. Nous aurons également la chance de voir les autres spécialités de la région telles que: Patagonian Tinamou, le magnifique Tawny-throated Dotterel, le Chocolate-vented Tyrant. Nous devrions également voir l’incroyable Upland Goose, Black-chested Buzzard-Eagle, Buff-winged Cinclodes, Dark-faced Ground-Tyrant et le Grey-hooded Sierra-Finch.
Jour 7 (4 Decembre): Hooded Grebe - La Angostura
Aujourd’hui, nous repartirons en direction du Sud. Nous ferons à nouveau halte à La Angostura, à la recherche d’une autre espèce mythique: l’Austral Rail. L’espèce était considérée comme éteinte pendant plus de 50 ans mais fut redécouverte à la fin des années 90. Nuit à La Angostura (Hotel Kaiken).
Jour 8: (5 Decembre) : La Angostura
La journée sera consacrée à l’observation autour des lacs et marais de la région aux nombreuses espèces de ces milieux. Nuit à La Angostura. (Hotel Kaiken)
Jour 9 (6 Decembre): La Angostura - El Chalten
Après une matinée d’observation, nous prendrons la route pour El Chalten, notre prochaine destination pour deux nuits. La région est réputée pour être parmi les paysages les plus spectaculaires de la Patagonie. Durant notre séjour dans cette région, nous partirons à la recherche des espèces telles que Bronze-winged Duck, Austral Parakeet, Chilean Flicker, le bizarre Rufous-tailed Plantcutter, le Thorn-tailed Rayadito, Chilean Elaenia, Fire-eyed Diucon, Chilean Swallow, Austral Thrush, l’Austral Blackbird, White-throated Treerunner et peut-être même le rare Black-throated Huet-Huet. Il s’agit de l’une des régions où il est encore facile d’observer le Andean Condor. Nous aurons finalement nos premières chances de voir notre premier Magellanic Woodpecker, le plus grand pic d’Amérique du Sud.
Jour 10 (7 Decembre): El Chalten
Journée entière autour de El Chalten.
Jour 11 (8 Decembre): El Chalten - El Calafate
Après une dernière matinée autour de El Chalten, nous partirons en direction de El Calafate. L’après-midi, nous rechercherons le fameux Magellanic Plover. Nuit à El Calafate
Jour 12 (9 Décembre): El Calafate - Ushuaia (Vol interne) - Rio Grande
A partir d’ici, la deuxième partie de notre voyage commence : la terre de feu. Nous prendrons un vol interne pour Ushuia, la ville la plus australe du monde. Nous prendrons ensuite la route pour la ville de Rio Grande où nous passerons nos trois prochaines nuits.
Jour 13-14 (10-11 Décembre): Rio Grande
Nous irons chercher quelques spécialitées telles que Ruddy-headed Goose, Short-billed Minrer, Austral Canastero. Mais surtout, nous prendrons le temps d’observer les quelques limicoles emblématiques comme le Rufous-chested Dotterel, Two-banded Plover ou encore le Least Seedsnipe.
Jour 15 (12 Décembre) : Rio Grande – Ushuaia
Après une matinée d’observation et séances photos si nécessaire, nous retournerons à Ushuaia, notre destination finale.
Jour 16 -17 (13-14 Décembre): Ushuaia et alentours
Nous irons visiter le parc national Tierra del Fuego, une région exceptionnelle de montagnes et de forêts en bord de mer où nous observerons: Kelp Geese, Ashy-headed Geese, Fuegian (ou Flightless) , Flying Steamer-Duck White-throated Caracara, Magellanic Oystercatcher, Dark-bellied Cinclodes, White-throated Treerunner, Black-chinned Siskin et le Patagonian Sierra-Finch. Il s’agira du meilleur endroit pour voir l’impressionnant Magellanic Woodpecker (apparement relativement commun dans ce coin !). Dans un deuxième temps, nous irons explorer quelques sites à la recherche du White-bellied Seedsnipe, Ochre-naped Ground-Tyrant ainsi que le Yellow-bridled Finch. Notre voyage prend fin ici.
Jour 18-19 (15-16 Décembre) : Ushuaia - Buenos Aires - Genève (Vol International)
Retour à Genève.