Ce voyage au coeur du Caucase est destiné à la découverte de l'avifaune d'Arménie et de Géorgie dans un cadre magnifique. Nous commencerons par observer la migration spectaculaire des rapaces à Batoumi en Géorgie, sur un site qui concentre les migrateurs venus de Russie. Le nombre de rapaces passant à Batoumi est bien plus élevé que sur les détroits de Gibraltar et du Bosphore réunis.
Puis nous gravirons l'ancien volcan de Kazbegi, la plus haute montagne de Géorgie, à la recherche du Tétraogalle du Caucase et du Grand Roselin tacheté. Le fleuve Térek coule au pied du volcan.
La deuxième partie du voyage aura lieu en Arménie, où nous gravirons le mont Aragats à la recherche du Tétraogalle de la Caspienne et du Tétras du Caucase. Les marais d'Armash sont au programme, avec la Grue demoiselle et le Vanneau à queue blanche comme spécialités. Nous irons également dans le coin sud-est du pays, sur la frontière iranienne, visiter les canyons rocheux hébergeant le Traquet kurde et de nombreux rapaces.
Jour 1 (dimanche 4) :
Vol Genève-Kutaissi via Kiev. Départ 13h45, arrivée 23h25. Nuit à Kutaissi dans un B&B.
Jour 2 (lundi 5) :
Transfert de Kutaissi à Batoumi . Arrivée à Batoumi. Check-in à l'hôtel pour une nuit. Observation de la migation des rapaces (Epervier à pieds courts, Busards cendré et pâle, Buse des steppes, Bondrées apivores) à la station de comptage, Souper dans un restaurant local, nuit à l'hôtel à Batoumi.
Jour 3 (mardi 6) :
Déjeûner à l'hôtel. Excursion matinale dans la forêt locale à la recherche de la Sittelle de Krüper et de passereaux migrateurs. Dîner à Makhinjauri. Après dîner transfert à Tbilissi, observations en route.
Souper dans un restaurant et nuit à l'hôtel à Tbilisi.
Jour 4 (mercredi 7)
Déjeûner à l'hôtel puis transfert à Stepantsminda, observations en route. Check-in à l'hôtel à Stepantsminda, puis visite de la vallée du fleuve Térek. Espèces recherchées: Rougequeue de Güldenstädt Redstart, Linotte à bec jaune. Pique-nique. Souper et nuit dans un B&B à Stepantsminda.
Jour 5 (jeudi 8)
Déjeûner matinal à l'hôtel et check-out. A l'aide de voitures tout-terrain 4WD nous débuterons une longue ascension vers le glacier de Gergeti, sous le mont Kazbegi. Situé entre la Géorgie et l’Ossétie du Nord, cet ancien volcan culmine à plus de 5000m. Nous atteindrons les hauteurs à la recherche du Tétraogalle du Caucase et du Grand Roselin tacheté notamment. Pique-nique. Après être redescendu de la montagne nous partirons pour Tbilissi, où nous souperons et passerons la nuit.
Jour 6 (vendredi 9) :
Déjeûner à l'hôtel puis nous traverserons la frontière Géorgie-Arménie, où nous nous arrêterons brièvement pour chercher l'Aigle impérial. Nous nous dirigerons vers la Debet River Gorge où se trouvent le Vautour fauve, le Gypaète barbu et le Percnoptère d'Egypte, ainsi que des passereaux comme le Cincle plongeur. Arrêts en route pour observer des oiseaux migrateurs. Dîner é l'hôtel Tsapatagh à la Debet River Gorge. Nous quitterons la gorge et voyagerons jusqu'à Dilijan pour la nuit. Souper et nuit dans un B&B.
Jour 7 (samedi 10) :
Après un déjeûner matinal nous embarquerons en voitures 4WD pour atteindre les hautes montagnes à la recherche du Tétras du Caucase ainsi que d'autres espèces montagnardes. Au retour, nous chercherons le Pouillot montagnard dans les forêts au pied de la montagne. Pique-nique. Nous reprendrons le minibus pour rejoindre le lac Sevan, où nous nous arrêterons près de Gull Island pour rechercher le Goéland d'Arménie, les Grèbes à cous noirs et autres oiseaux d'eau ainsi que des passereaux migrateurs. Nuit à l'hôtel sur les rives du lac Sevan.
Jour 8 (dimanche 11) :
Déjeûner matinal à l'hôtel et visite de la région de Lichk pour les passereaux migrateurs ainsi que les oiseaux d'eau. On peut également y voir l'Epervier à pieds courts mais c'est surtout la Grue demoiselle que nous espérons voir ici. Nous nous dirigerons par la suite vers le col de Selim où nous nous arrêterons pour observer la Linotte à bec jaune et le Monticole de roche, ainsi que pour visiter le Caravansérail historique, construit sur la route de la soie. Pique-nique. Nous redescendrons vers Eghegnadzor où nous passerons la nuit. Souper et nuit dans un B&B.
Jour 9 (lundi 12) :
Après un déjeûner matinal à l'hôtel , nous prendrons les véhicules 4WD et nous dirigerons vers la montagne, dans l'espoir de voir le Tétraogalle de la Caspienne. Cette région subalpine domine des pentes steppiques, entourées de falaises. Nous y rechercherons aussi d'autres espèces montagnardes comme le Serin à front d'or, le Tichodrome et le Roselin à ailes roses. Pique-nique. Au retour, nous nous arrêterons dans une zone semi-désertique pour voir la Grande Sittelle des rochers ainsi que la Sittelle de Neumayer. Souper et nuit dans un B&B à Eghegnadzor.
Jour 10 (mardi 13) :
Déjeûner à l'hôtel, puis nous traverserons la rivière Arpa et deux chaînes montagneuses pour atteindre la ville de Meghri dans le sud-est de l'Arménie. Observations en route. Check-in à l'hôtel et excursion vespérale dans les vergers à la recherche du Pic syriaque et de la Mésange lugubre. Dîner à Goris, souper dans un restaurant local. Nuit à Meghri chez la famille.
Jour 11 (mercredi 14) :
Déjeûner à l'hôtel, après quoi nous partirons pour les gorges pour trouver le Traquet kurde avant de retourner vers Eghegnadzor. Nous visiterons l'Arpa River Gorge – un canyon rocheux avec une ancienne route vers Jermouk et le monastère Gndevank du Xe siècle . Les rapaces résidents sont le Gypaète barbu, l'Aigle royal, le Circaète Jean-le-Blanc, l'Aigle botté, L'Aigle pomarin, l'Autour des palombes, le Faucon pèlerin, la Buse variable et la Buse féroce. Pique-nique. Souper dans un restaurant local, nuit à Eghegnadzor.
Jour 12 (jeudi 15) :
Déjeûner à l'hôtel, après quoi nous visiterons les étangs d'Armash où nous passerons la journée entière. Armash est un marais spectaculaire, hébergeant le Cormoran pygmée, le Blongios nain, le Crabier chevelu, le Héron pourpré et le Bihoreau gris. Les roselières attirent un grand nombre d'oiseaux migrateurs dont des fauvettes et des Gorgebleues à miroir. Sur l'eau libre nous pourrons voir la Sarcelle marbrée, l'Erismature à tête blanche, le Fuligule nyroca, la Nette rousse, les Guifettes moustac et leucoptère, la Sterne naine. Dans les vasières et les prairies humides nous verrons l'Ibis falcinelle et le Vanneau à queue blanche, peut-être aussi la Grue demoiselle. Les Guêpiers de Perse et d'Europe sont également présents. Nous roulerons ensuite vers Erevan pour les trois dernières nuits dans des appartements au centre ville.
Jour 13 (vendredi 16) :
Déjeûner à l'hôtel. Nous passerons la journée sur le mont Aragats à observer de la steppe sèche de plaine aux pâturages alpins à 3'200 m. Nous y verrons le Traquet isabelle, l'Accenteur de Radde et l'Accenteur alpin, le Moineau soulcie, la Niverolle alpine et le Pipit spioncelle, ainsi que les Vautours moine et fauve, qui visitent régulièrement la montagne à cette période. Nous visiterons la forteresse de Hambert, où nous dînerons dans un restaurant local. Souper au restaurant et nuit à Erevan.
Jour 14 (samedi 17) :
Déjeûner à l'hôtel. Nous roulerons vers Vedi – une région semi-désertique où nous rechercherons des espèces locales que nous aurions manqué lors des jours précédents, dont la Perdrix chukar, le Roselin githagine, la Grande Sittelle des rochers et la Sittelle de Neumayer. rumpeter Finch, Eastern and Western Rock Nuthatches, etc. puis nous visiterons à nouveau les étangs d'Armash à la recherche de passereaux migrateurs. Pique-nique.
Souper au restaurant et nuit à Erevan.
Jour 15 (dimanche 18) :
Vol Erevan-Genève via Kiev. Départ 5h50 arrivée 12h45.