Lac Baïkal

Steppes, rivages, marais et montagnes

Du 17 mai au 2 juin 2019
Avec les guides Tatiana Churzina, Evguénia Badmaéva et Lionel Maumary

Photos: Marc Bastardot

Résumé du voyage

Nous commençons notre voyage dans les steppes de la Sibérie du Sud. La réserve de Borgoï est le plus grand air de repos des oiseaux migrateurs en Eurasie. Avec ces trois grands et plusieurs petits lacs les steppes de Borgoï attirent des milliers de limicoles, qui seront au centre de notre attention ici.

Il est également possible de voir des Grandes Outardes, des Cigognes noires, des Faucons sacres et pèlerins, au total jusqu’à 75 espèces d’oiseaux. Outre les oiseaux on peut observer différents mammifères, tels les sympathiques belettes de montage, des hérissons daourien ou des dipodidés.

Photo: Marc Bastardot

Suite

Nous continuerons ensuite vers le magnifique delta de Sélenga qui accueillent des milliers de canards, des Grues demoiselle ou encore des Pygargues à queue blanche. La Bouriatie c’est non seulement les steppes et les lacs mais aussi Le lac – la mer Baïkal.

Les marais d’Archan et d’Irkoutsk pour clôturer notre voyage en beauté. Les lacs et les marais de Koïmor nous enchanteront non seulement avec leurs limicoles mais aussi avec des rapaces et des grues. Les marais Novo-Leninskié se trouvent quasiment dans la ville et cachent bien des surprises. L'espèce la plus recherchée ici est le Limnodrome (ou Bécassin) asiatique- Cela semble incroyable de pouvoir observer autant d'oiseaux à proximité d'une ville de plus d’un demi-million d’habitants.

Nous serons accompagnés pendant notre voyage par Evguénia Badmaéva, ornithologue de l’université d’Oulan-Oudé, grande spécialiste de Zabaïkalié.

Photo: V. Ivouchkine

Suite

Galerie photo


Espèces cibles

Canard à bec tacheté, Sarcelle à faucilles, Macreuse brune (ssp. Melanitta deglandi stejnegeri), Grande Outarde, Grue demoiselle, Bondrée orientale, Busard d'Orient, Epervier du Japon, Buse de Chine, Aigle criard, Aigle des steppes, Aigle impérial, Faucon sacre, Faucon de l'Amour, Limnodrome asiatique, Bécassine à queue pointue, Bécassine de Swinhoe, Chevalier de Sibérie, Bargette de Térek, Courlis de Sibérie, Bécasseau à cou roux, Bécasseau tacheté, Bécasseau à longs doigts, Tourterelle orientale, Pigeon des rochers, Coucou oriental, Martinet épineux, Alouette mongole, Alouette haussecol, Bergeronnette citrine, Pipit de Richard, Pipit à dos olive, Pipit farlousane, Pipit de la Petchora, Locustelle lancéolée, Locustelle de Pallas, Locustelle fluviatile, Rousserolle à gros bec, Rousserolle des buissons, Pouillot de Schwarz, Pouillot de Pallas, Pouillot à grands sourcils, Pouillot de Hume, Pouillot boréal, Pouillot verdâtre, Pouillot brun, Gobemouche brun, Gobemouche mugimaki, Gobemouche de la taïga, Gobemouche de Sibérie, Calliope sibérienne, Robin à flancs roux, Rossignol bleu, Rossignol siffleur, Rougequeue aurore, Traquet pie, Traquet isabelle, Grive de sibérie, Grive obscure, Grive à gorge noire, Accenteur montanelle, Mésange azurée, Pie-grièche brune, Pie bleue, Mésangeai imitateur, Jaseur boréal, Roselin à longue queue, Beccroisé bifascié, Durbec des sapins, Bruant à calotte blanche, Bruant à longue queue, Bruant à oreillons, Bruant auréole, Bruant à face noire, Bruant à sourcils jaunes, Bruant roux, Bruant de Pallas.

Itinéraire

Jour 1:

Vol Genève –Moscou. Longue escale à Moscou - possibilité de faire un saut sur la place Rouge.Départ dans la soirée pour la Sibérie. Vol de nuit vers Oulan-Oudé, capitale de la Bouriatie.

Jour 2:

Arrivée dans la matinée. Transfert à l’hôtel. Repos. On reprend les forces et s’habitue au décollage horaire. On découvre la ville d’Oulan-Oude, avec sa fameuse statue de Lénine, la plus grosse tête de Lénine au monde.

Jour 3:

Nous quittons Oulan-Oude après le petit-déjeuner en direction de la réserve de Béloozersk et les lacs de Borgoï. Nous passerons toute la journée en route avec quelques arrêts pour profiter des panoramas et de la cuisine bouriate. Nuit chez l’habitant.

Jour 4-6:

Observations aux lacs de steppe de Borgoï. Nous sommes dans la meilleure période de l’année pour admirer des limicoles en quantités et être abasourdis par les cris et les chants des différents espèces d’oiseaux. Nuits chez l’habitant.

Jour 7:

Départ de Borgoï vers le délta de la Sélenga. Repas en route et nuit au parc national. Petites maisonnettes en bois et bania à notre disposition.

Jour 8-9:

Observations dans la région de la Sélenga. Navigation avec le bateau du parc national avec les gardes du parc. Départ pour Tankhoi.

Jour 10-11:

Nous sommes dans le parc national Baïkalski. Nous partons de la station ornithologique du parc entre Baïkal et la petite rivière Mishikha pour longer le lac Baïkal. Au bord du lac il est possible d’observer des fifi et des petits gravelots, une sortie le long d’une rivière de forêt permet de voir des chevaliers guignette. La forêt abrite également la bécasse des bois et la bécassine de Swinhoe. Nuit au parc national.

Jour 12:

Transfert Tankhoï –Archan. Le village d’Archan est un refuge accueillant, un retour tranquille à la civilisation après l’immersion dans la nature. Nuit à l’hôtel.

Jour 13-14:

Sortie aux lacs Koïmorskié au pied des monts Saïans. Transfert à Irkoutsk. Nuit à l’hôtel.

Jour 15:

Sortie aux marais Novo-Leninskié. Découverte Irkoutsk. Nuit à l’hôtel.

Jour 16:

Jour tampon pour le mauvais temps.

Jour 17:

Départ pour Genève

 

Conditions

Formulaire d'inscription

*Prière d'écrire vos nom et prénom tels qu'inscrits sur votre passeport.
*La date de naissance est nécessaire pour faire les réservations des billets d'avion.
*L'adresse e-mail est très appréciable pour la communication.
Informations personnelles
Passeport
Informations pour une deuxième personne (optionnel)
Passeport
Birdline Tours est partenaire avec les sites Oiseaux.ch (Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse), Oiseau.ch (Cercle ornithologique de Lausanne), Natures.ch (Le portail Romand des associations, cercles et sociétés scientifiques dans le domaine de la nature.)