Ce voyage est destiné à tous les ornithologues désireux de découvrir les oiseaux d'Amérique du Nord, et tout spécialement aux amateurs de limicoles et parulines! Nous visiterons cinq régions très différentes de ce pays gigantesque qu'est le Canada : l'Ontario (sud-est), les prairies et les Montagnes Rocheuses de l'Alberta (centre), le parc national de Wood Buffalo dans le nord de l'Alberta avant de rejoindre les toundras des Territoires du Nord-Ouest ou Nunavut (extrême-nord). Nous ferons également une incursion aux U.S.A., dans l'Ohio et le Michigan.
La première partie du voyage est essentiellement dédié à la recherche des parulines, au moment où elles se posent par milliers sur les côtes du Lac Erié avant de rejoindre leur site de nidification canadien. De part et d'autre de ce lac se trouvent Magee Marsh (Ohio, USA) et Point Pelee (Ontario, Canada), les « hot spots » de ces deux pays pour l'observation des parulines, viréos et bruants américains : nous pourrons y voir près de 30 espèces de parulines ! Magee Marsh est le lieu de tournage du fameux film « The Big Year ». Nous irons également voir la Paruline de Kirtland, une espèce rarissime qui ne se reproduit que dans les jeunes forêts de pins dans le nord du Michigan (USA). La Bécasse d'Amérique sera aussi sur notre liste.
Le deuxième acte visera les magnifiques prairies de l'Alberta, dans le centre du Canada, qui hébergent de nombreux oiseaux caractéristiques: Buse de Swainson, Buse rouilleuse, Faucon des prairies, Sturnelle de l'Ouest, Pipit de Sprague, Bruant sauterelle, Bruant noir et blanc, Bruant de Mc Cown, Bruant à ventre noir, Bruant de Baird et Bruant vespéral. Nous rechercherons également l'un des oiseaux nicheurs les plus rares du Canada : le Pluvier montagnard. Les fondrières sont appréciées de nombreux oiseaux d'eau, notamment des limicoles et laridés tels que Batramie à longue queue, Phalarope de Wilson, Avocette d'Amérique, Barge marbrée, Courlis à long bec et Mouette de Franklin. Le parc de Cypress Hills est un îlot forestier hébergeant le Pic à nuque rouge, la Paruline des buissons ou la Moucherolle sombre.
Dans l'ouest de l'Alberta, nous visiterons les parcs nationaux de Banff et de Jasper dans les Rocheuses à la recherche des oiseaux de montagne et de lacs : Garrot arlequin, Lagopède à queue blanche, Merlebleu de l'Ouest, Passerin lazuli. La région d'Edmonton et ses lacs sont aussi propices à l'observation de la Sarcelle cannelle, du Garrot albéole et du rare Gravelot siffleur. Depuis Yellowknife, nous irons visiter le parc national de Wood Buffalo, unique bastion de la rarissime Grue blanche du Canada. C'est là aussi que nous verrons les Grand et Petit Chevaliers à Pattes jaunes, Chevalier semipalmé, Chevalier solitaire, Mouette de Bonaparte et de nombreux passereaux de la taïga.
Nous terminerons notre périple dans la toundra arctique parmi les limicoles, labbes, plongeons et eiders à Cambridge Bay (Ikaluktutiak, Nunavut). Les Bécasseaux échasse, de Bonaparte, de Baird, rousset, tacheté, semipalmé et maubèche seront en train d'arriver et paraderont déjà dans le ciel. L'Harfang des neiges niche dans les environs lors des bonnes années à lemmings.
Vendredi 20 mai :
Départ à 13h de Genève, arrivée à 21h56 à Détroit (USA) via Toronto (durée 14h56). Nuit à Détroit (Michigan, USA).
Samedi 21 mai :
Départ le matin pour rechercher des parulines et autres oiseaux migrateurs à Point Pelee, sur la rive nord du lac Erie (Canada, 60 km, 1h). Nuit à Leamington.
Du dimanche 22 et lundi 23 mai :
Observation des migrateurs toute la journée à Point Pelee, sur la rive nord du lac Erie. Nuit à Leamington.
Mardi 24 mai
Nous quitterons Point Pelee l'après-midi pour faire route pour Détroit (60 km, 1h). Arrêts en route. Nuit à Détroit.
Mercredi 25 mai
Vol à 7h15 de Détroit à Calgary via Toronto. Arrivée à 12h11 à Calgary (Alberta, Canada). Nous ferons route vers le sud-est de l'Aberta dans l'après-midi jusqu'à Medicine Hat (300 km, 3h). Nuit à Medicine Hat.
Jeudi 26 mai :
Sud-est de l'Alberta dans la région de Cypress Hills Park et Wild Horse à la recherche des espèces des prairies.
Vendredi 27 mai :
Nous remonterons vers l'Alberta à travers les prairies en direction des Rocheuses.
Samedi 28 mai :
Parc national de Banff.
Dimanche 29 mai :
Nous ferons route vers le parc national de Jasper.
Lundi 30 mai :
Parc national de Jasper le matin.
Mardi 31 mai :
Nous ferons route l'après-midi pour Edmonton. Nuit à Edmonton.
Du mercredi 1er au vendredi 3 juin :
Région d'Edmonton (Vegreville, Cold Lake).
Samedi 4 juin :
Vol d'Edmonton (11h30) à Yellowknife (13h11) ou de Calgary (20h45) à Yellowknife (22h48). Nuit à Yellowknife.
Dimanche 5 juin :
Vol de Yellowknife (10h30) à Cambridge Bay (12h40). nuit à l'Arctic Island Lodge.
Du lundi 6 au jeudi 9 juin :
Cambridge Bay. 3 nuits à l'Arctic Island Lodge.
Vendredi 10 juin :
Vol de Cambridge Bay (14h50) à Calgary (19h17) via Yellowknife.
Samedi 11 juin :
Vol de Calgary à Genève.