Jour 1 (23 février 2018): Genève - San José
Nous arrivons le soir à l'aéroport de San José, capitale du Costa Rica. Après le check-in à l'hôtel Bougainvillea, nous partirons à la recherche d'espèces nocturnes sur les pentes du volcan Irazu. Nous rechercherons particulièrement les quasi-endémiques Petit-duc de Clark (Bare-shanked Screech-owl) et l'Engoulevent montagnard (Dusky Nightjar). Nous aurons également la chance d'entendre et d'apercevoir la Nyctale immaculée (Unspotted Saw-whet Owl).
Jour 2 (24 février): Volcan Irazu - Rancho Naturalista
Départ tôt le matin afin d'être au lever de soleil sur le Volcan Irazu. Nous rechercherons toute la matinée des espèces typiques de moyenne et haute altitude, comme le magnifique Quetzal resplendissant (Resplendent Quetzal), le Colin à sourcils blancs (Buffy-crowned Wood-partridge), le Cardinal à cuisses noires (Black-thighed Grosbeak), la sous-espèce endémique de Tohi à face blanche ('Cabani's Ground Sparrow'), le Troglodyte des volcans (Timberline Wren). Plusieurs espèces de colibris seront de la partie, par exemple le Colibri insigne (Fiery-throated Hummingbird), l'Ariane à ventre gris (Rufous-tailed Hummingbird) ou encore l'Ariane de Sophie (Steely-vented Hummingbird).
Nous passerons l'après-midi au Rancho Naturalista, un lodge spécialement conçu pour les ornithologues, ou nous rechercherons en particulier le Colibri à coiffe blanche (Snowcap), le Moucherolle à poitrine fauve (Tawny-chested Flycatcher), le Piprite à tête grise (Grey-headed Piprites), la Colombe de Lawrence (Purplish-backed Quail-Dove) ou encore la Grallaire buissonière (Thicket Antpitta). Nuit au Rancho Naturalista (ou un hotel proche si plus de place).
Jour 3 (25 février): Rancho Naturalista
Journée complète au Rancho Naturalista pour observer les nombreux colibris, tangaras et autres spécialités locales qui hantent les forêts des environs.
Jour 4 (26 février): Rancho Naturalista - Savegre
Nous observerons la matinée à la recherche d'espèces au Rancho Naturalista, puis gagnerons la Cerro de la Muerte, ou nous assisterons à un véritable show de colibris venant se nourrir à des mangeoires spécialement conçues à cet effet. Nous rechercherons de nombreuses autres espèces dont la discrète Paruline de Zeledon (Wrenthrush), le Pénélope unicolore (Black Guan), le rare Moucherolle ochré (Ochraceous Pewee), le Bec-en-cheville gris (Peg-billed Finch), le Mérullaxe argenté (Silvery-fronted Tapaculo). Nous descendrons ensuite dans la vallée de Savegre, ou nous passerons la nuit à l'Hotel de Montagna Savegre, dont les jardins regorgent d'oiseaux. Notre temps sera consacré à la recherche d'espèces dans les environs directes de l'hôtel, ou la diversité avifaunistique atteint des sommets! Nous nous focaliserons en particulier sur le mythique Quetzal resplendissant, le Tocro tacheté (Spotted Wood-quail), le Colibri flammule (Volcano Hummingbird), le Colibri à queue grise (Grey-tailed Mountain-gem), le Ptilogon à longue queue (Long-tailed Silky-flycatcher) ou encore la Chevêchette du Costa-Rica (Costa-Rican Pygmy-owl). Le soir, recherche de rapaces nocturnes: Chouette mouchetée (Mottled Owl), Petit-duc choliba (Tropical Screech-owl).
Jour 5 (27 février): Savegre - Talari mountain lodge
Matinée dans la vallée de Savegre, puis départ pour le Talari Mountain lodge, situé à 70km de là. Nous passerons l’après-midi et le lendemain matin dans les environs de notre hotel à la recherche de l'Araçari de Frantzius (Fiery-billed Aracari), la Coquette adorable (White-crested Coquette), le magnifique Cotinga turquoise (Turquoise Cotinga) ou encore le Tangara du Costa Rica (Cherrie's Tanager).
Jour 6 (28 février): Talari Mountain Lodge - San Vito
Après quelques heures d’observation autour du lodge, nous partirons pour San Vito et son du Wilson Botanical Garden, à 130km de là. Nous passerons l’après-midi et le lendemain matin au Wilson Botanical Garden, à la recherche du Colibri elvire (White-tailed Emerald), Tocro de Guyane (Marbled Wood-quail), la Coquette adorable et de nombreuses autres espèces. Nuit à Las Cruces Field Station.
Jour 7 (1er mars): San Vito - Esquinas Rainforest Lodge
Premières heures dans le Wilson Botanical Garden. Nous partirons ensuite pour le Esquinas Rainforest Lodge, notre camp de base pour les 3 prochains jours. Le lodge est muni d'un système de trails bien développé, que nous parcourrons à la recherche d'espèces rares comme le Habia à joues noires (Black-cheeked Ant-tanager), espèce endémique. D'autres espèces seront de la partie, comme l'Ariane charmante (Charming Hummingbird), le Tétéma coq-de-bois (Black-faced Antthrush), le Grand Tinamou (Great Tinamou), le Grand Hocco (Great Curassow) l'étonnant Moucherolle royal (Northern Royal Flycatcher), le Trogon de Baird (Baird's Trogon), le Manakin à col orange (Orange-collared Manakin) ou encore le Martinet du Costa-Rica (Costa-Rican Swiftlet).
Jour 8 (2 mars) : Esquinas Rainforest Lodge
Nous passerons la journée dans l'enceinte directe du lodge à la recherche des nombreuses spécialités des forêts environnantes.
Jour 9 (3 mars) : Esquinas Rainforest Lodge - Rio Rincon - Carara National Park
Nous partirons tôt en direction du Rio Rincon, le meilleur endroit au monde pour observer le rare Cotinga à bec jaune (Yellow-billed Cotinga), qui est en danger d’extinction. Nous aurons également la chance d'observer des Aras rouges (Scarlet Macaw), le Cotinga turquoise, l'Hirondelle des mangroves (Mangrove Swallow). Le prochain arrêt se fera proche d'une mangrove, ou nous rechercherons une espèce endémique au Costa Rica et en danger d'extiction, l'Ariane de Boucard (Mangrove Hummingbird). Un autre endroit pourra être exploré à la recherche de ce rare colibri, s'il ne daigne se montrer.
Nous prendrons ensuite la route en direction du nord, en s'arrêtant en route afin de chercher la Paruline du Chiriqui (Chiriqui Yellowthroat) et le Tohi du Costa Rica (Costa-Rican Brush-finch). Nous arriverons en fin d'après-midi au parc national de Carara, un des meilleur spot ornithologiques d'Amérique centrale! Nous passerons l'après-midi ainsi que la journée suivante dans le parc, à la recherche des nombreuses espèces spectaculaires et rares comme la Grallaire à lunettes (Streak-chested Antpitta), le Platyrhynque à queue courte (Stub-tailed Spadebill), le Manakin fastueux (Long-tailed Manakin), la Colombette rouviolette (Ruddy Quail-Dove). 2 nuits à l'Hotel Villa Lappas.
Jour 10 (4 mars): Carara National Park - Rio Tarcoles
Observation le matin dans le parc national. L'après-midi, nous ferons un tour en bateau dans les mangroves de la Rio Tarcoles à la recherche d'espèces typiques de cet écosystème comme le Tyran du Panama (Panama Flycatcher), le Tyranneau des palétuviers (Northern Scrub-flycatcher), la Paruline des mangroves (Mangroves Warbler) et un cortège d'espèces aquatiques (Ibis, Frégates, Limicoles). Les Crocodiles américains seront présents en nombre.
Jour 11 (5 mars): Carara National Park - Monteverde
Départ tôt en direction du nord, et premier arrêt à la recherche du Géocoucou de Lesson (Lesser Ground-cuckoo), le Colin à face blanche (Spot-bellied Bobwhite), l'exceptionnel Motmot à sourcils bleus (Turquoise-browed Motmot), le Geai à face blanche (White-throated Magpie-Jay) et d'autres. Nous partirons ensuite pour la région de Monteverde, ou nous observerons les 2 jours suivants. Plus de 500 espèces nicheuses et migratrices habitent la région! Après le check-in à notre hôtel (Hôtel Montana Monteverde, 2 nuits), nous visiterons une forêt proche ou nous chercherons la rare Colombe du Chiriqui (Chiriqui Quail-Dove). Nous passerons la fin d'après-midi dans la réserve de Santa Elena, ou nous rechercherons le Geai couronné (Heure-homme Jay), le Quetzal resplendissant (Resplendent Quetzal), le Tohi oreillard (White-eared Ground-sparrow), la Colombe du Costa-Rica (Buff-fronted Quail-Dove), la Sclérure à gorge grise (Grey-throated Leaftosser) ou encore l'Araponga tricaronculé (Three-wattled Bellbird). Nous tenterons également de trouver le Colibri à tête cuivrée (Coppery-headed Emerald), une espèce endémique du pays.
Jour 12 (6 mars): Monteverde
Nous passerons la matinée à la San Gerardo Biological Station à la recherche de l'un des oiseaux les plus rares du Costa-Rica, la Coracine ombrelle (Bare-necked Umbrellabird). Un ''lek'' se tenait pendant des années à la station mais à disparu récemment. Avec beaucoup de chance, nous pourrons l'observer. Mais il n'y a pas que cette espèce d'interêt ici, nous chercherons également l'Araponga tricaronculé (Three-wattled Bellbird), la Grallaire ochrée (Ochre-breasted Antpitta), le rare Tangara jaune et bleu (Blue-and-gold Tanager) et de nombreuses autres.
Jour 13 (7 mars): Monteverde – Arenal Observatory Lodge
Le matin, nous observerons dans la réserve de Santa Elena ou alors à la Monteverde Cloudforest reserve. Nous partirons ensuite pour l’Arenal Observatory Lodge pour 1 nuit. Un arrêt en route nous permettra peut-être d'observer le bec démesurément gros du Sporophile de Nutting (Nicaraguan Seed-finch). De nombreuses espèces ont élu domicile sur les pentes du volcan Arenal, nous chercherons entre autres le Motmot à bec caréné (Keel-billed Motmot), la Grallaire écaillée (Scaled Antpitta), le Fourmilier ocellé (Ocellated Antbird) et avec une chance extrême, la Coracine ombrelle (Bare-necked Umbrellabird).
Jour 14 (8 mars): Arenal Observatory Lodge – La Selva Biological Station
Après avoir passé les premières heures autour du lodge, nous partirons en direction de La Selva Biological Station pour les trois derniers jours du voyage, spot incontournable reconnu mondialement ! Nous rechercherons dans les forêts des environs la Grallaire écaillée (Scaled Antpitta), l'Ara de Buffon (Great Green Macaw) qui est en danger d'extinction, le Grand Hocco (Great Curassow), le Jacamar à queue rousse (Rufous-tailed Jacamar), le Motmot roux (Rufous Motmot), le Tinamou de Boucard (Slaty-breasted Tinamou) et plusieurs espèces de colibris comme le Colibri à ventre noir (Black-bellied Hummingbird), le Colibri à coiffe blanche (Snowcap) ou le Colibri à queue bronzée (Bronze-tailed Plumeleteer). Nuitées à la Biological Station.
Jour 15 (9 mars): La Selva Biological Station : 9 mars
Observation autour de la Biological Station et visite du Parc National Braulio Carrillo, ou nous rechercherons en particulier le Trogon échelette (Lattice-tailed Trogon), le Manakin orné (White-ruffed Manakin), le Toucanet à oreilles d'or (Yellow-eared Toucanet) et la Grallaire à tête noire (Black-crowned Antpitta).
Jour 16 (10 mars): La Selva - San José – Genève
Après encore une matinée d'ornithologie dans les environs, nous rejoindrons San José pour notre vol retour pour Genève. Arrivée en Suisse le dimanche 11 mars dans la journée.