L'Equateur est un véritable paradis pour les amateurs d'ornithologie. Avec ses 1690 espèces d'oiseaux, ce petit pays (environ la moitié de la superficie de la France) se trouve en 4ème position avec la plus grande diversité au monde et talonne de très près les pays vastes de la Colombie, du Brésil et du Pérou.
Mais l'Equateur reste sans conteste en pole position avec une densité d'espèce nettement supérieure, des infrastructures extrêmement bien développées et un pays où la sécurité règne depuis des décennies.
Ce voyage se concentre sur le nord-est du pays et représente une excellente introduction aux espèces de la cordillère occidentale des Andes. Les habitats varient des plateaux des hautes altitudes aux forêts luxuriantes des zones tempérées de basses altitudes.
Le séjour s’adresse aussi bien aux ornithologues avertis qu’aux néophytes désireux d’apprendre et de découvrir.
Rejoignez-nous!
Jour 1 (25 déc) : Genève – Quito
Arrivée le soir à l’aéroport de Quito, capitale de l’Équateur. Transfert à l’hôtel Hacienda La Carriona où nous passerons la nuit.
Jour 2 (26 déc) : Parc national Antisana
Après un déjeuner copieux et une bonne nuit de sommeil, nous partirons en direction du parc national d’Antisana. Situé à seulement 50 km au sud-est de Quito, l’Antisana est un majestueux volcan dans la cordillère orientale des Andes. Le parc national se déploie à la base du volcan et héberge une diversité d’espèces incroyables des espèces typiques d’altitude. C’est notamment le royaume du géant Condor de Andes, où encore une multitude d’autres espèces telles que Ecuadorian Hillstar, Shining Sunbeam, Black-tailed Trainbearer, Giant Hummingbird et les espèces communes d’altitude. Nous dînerons au Tambo Condor, petit restaurant typique de la région, également connu pour ses feeders (mangeoires) à colibris qui attirent les photographes. Nuit à la Estancia de la Campina.
Jour 3 (27 déc) : Yanacocha
Départ très tôt le matin pour 40 minutes de route afin d’être avant le lever du soleil à la réserve de Yanacocha. Située à plus de 3000 mètres d’altitude sur la cordillère ouest des Andes, la réserve de Yanacocha est l’un des rares sites de nidification de l’Impérial Snipe (ou bécassine impériale en français). Cette bécassine, à la fois étrange et spectaculaire, parade avant l’aube et sera le principal objectif de notre visite de ce lieu. Il nous faudra certainement nous armer de patience, mais avec un peu de chance, nous observerons cette espèce rare et mythique. Nous consacrerons également la journée à prospecter les alentours de cette fabuleuse réserve afin d’y découvrir nos premières espèces typiques des forêts de haute altitude telles que la Tawny Antpitta, la Chestnut-naped Antpitta, le Scarlet-bellied Mountain-Tanager, le Black-chested Mountain-Tanager, le Golden-crowned Tanager, le Glossy Flowerpiercer, le Spectacled Whitestart, le Masked Flowerpiercer ou encore une multitude d’espèces de colibris comme le Sword-billed Hummingbird (un des meilleures sites au monde pour le voir !), le Golden-breasted Puffleg, ou encore le Shining Sunbeam. Nuit à la Estancia de la Campina.
Jour 4 (28 déc): Yanacocha – Bellavista – Mindo
Nous passerons une ultime matinée à Yanacocha, puis nous descendrons en direction de Mindo où nous passerons les 4 jours suivants. Le trajet promet d’être spectaculaire avec une vue qui surplombe la forêt tropicale à perte de vue. Nous ferons quelques rapide haltes à différentes altitudes et observerons un changement dans la diversité des espèces. Nous nous arrêterons pour dîner au Bellavsita Cloud Forest Lodge où ne serons accueillis par un nombre impressionnant de colibris. Seulement située à deux heures de la capitale, la région de Mindo est un véritable paradis célèbre pour tous les passionnés d’ornithologie grâce à son extraordinaire diversité d’oiseaux et la spectaculaire cloudforest. Cette petite ville se trouve au cœur de la région du Chocó (biorégion partagée entre la Colombie et l’Équateur) et abrite une multitude d’espèces endémiques. Nuit au magnifique El Septimo Paraiso Lodge.
Jour 5 (29 déc) : Mindo
Le matin, nous visiterons les alentours du Bellavista Cloud Forest Lodge. Situé dans la mythique cloudforest surplombant Mindo, ce coin abrite une nouvelle grosse variété d’espèces propres à cette altitude comme le Tanager Finch, l’Ocellated Tapaculo, le White-faced Nunbird (très difficile), le Gorgeted Sunangel, le Plate-billed Mountain-Toucan parmi tant d’autres. Le programme de l’après-midi reste encore à définir avec la possibilité de se reposer à notre logement ou de visiter une réserve voisine (selon la convenance du groupe). Dîner et nuit au magnifique El Septimo Paraiso Lodge.
Jour 6 (30 déc) : Mindo – Amagusa Reserve
Visite guidée à la Amagusa Reserve et le long de la Mashpi road. Nous y découvrirons quelques spécialités du Chocó de moyenne altitude, notamment le Moss-backed Tanager, le Rufous-throated Tanager, le Glistering-green Tanager, le Crimson-rumped Toucanet et ajouterons une grande variété de colibris à notre liste, notamment le Violet-tailed Sylph, le Velvet-purple Coronet, le Empress Brilliant ou encore le Purple-bibbed Whitetip. Pique-nique à midi et retour au El Septimo Paraiso Lodge pour la nuit.
Jour 7 (31 déc) : Mindo – Refuge des frères Paz
Excursion à la mythique réserve « Refugio Paz de Las Aves » sur la propriété des frères Paz. Mondialement réputés, les deux frères Angel et Rodrigo ont été de vrais pionniers en appâtant plusieurs espèces de Antpittas afin de faciliter l’observation de ces oiseaux très farouches. Il s’agit notamment de la Giant Antpitta, la Yellow-breasted Antpitta la Moustached Antpitta, la Chestnut-crowned Antpitta et la Ochre-breasted Antpitta. Aujourd’hui, leur propriété est visitée par des milliers d’ornithologues chaque année. La réserve est également réputée pour son Lek (site de parade) des Andean Cock-of-the-rock, autre espèce mythique des Andes. Finalement, nous aurons peut-être la chance d’observer la Dark-backed Wood Quail, la Rufous-breasted Anthrush ou encore le Ocellated Tapaculo.
Visite l’après-midi de la grotte aux Oilbirds. Il s’agit de la seule espèce de la famille des Steatornitidés, étroitement apparentés aux engoulevents. On retrouve chez le Oilbird plusieurs caractéristiques peu communes chez les oiseaux, notamment la capacité d’écholocation, un bon odorat et un régime alimentaire strictement frugivore. La région de Mindo abrite une des colonies les plus accessibles au monde pour cette espèce. Nuit au El Septimo Paraiso Lodge.
Jour 8 (1er Janv): Mindo – Playa de Oro
Départ le matin pour se rendre plus à l’ouest du pays dans les forêts de basse altitude de la région de Playa de Oro. La route est longue et nous prendrons un bateau motorisé à Selva Alegre qui nous mènera le long du Rio Cayapas jusqu’à notre futur hébergement. Plus rustique que ce que nous aurons connu précédemment durant ce voyage, ce lieu abrite toutefois une multitude d’espèces absolument uniques et marquera nos esprits sans aucun doute. Nous passerons 3 nuits dans ce logement basique.
Jour 9-10 (2 et 3 janv) : Playa de Oro
Les deux journées seront consacrées à l’exploration de la réserve où nous chercherons le Plumbeous Hawk, le Baudo Guan, le Rose-faced Parrot, le Five-coloured Barbet, le Tooth-billed Hummingbird, le Purple-chested Hummingbird, le Green Manakin, l’emblématique Broad-billed Sapayoa (seul membre de sa famille), la Black-headed Anthrush, la Rufous-crowned Antpitta, le Stub-tailed Antbird, le Slate-throated Gnatcatcher, Scarlet-browed Tanager, le Blue-whiskered Tanager, le Rufous-winged Tanager, le Blue Cotinga et le Scarlet-breasted Dacnis. Nous aurons peut-être la chance d’y trouver d’autres espèces plus rares telles que le Berlepsch’s Tinamou, le Tawny-faced Quail, le Great Green Macaw, la Olive-backed Quail-Dove, les Dusky and Scaly-throated Leaftossers, la Choco Siystes et le Speckled Mourner. Les explorations nocturnes sont très productives et nous rechercherons le Choco Poorwill (engoulevent endémique de la région) ainsi que la Choco Screech Owl.
Jour 11 (4 janv): Playa de Oro – Alto Tambo – Hacienda Primavera
Nous quitterons Playa de Oro dans le courant de la matinée. Dans l’après-midi nous explorerons la région de Alta Tambo et Lita où nous trouverons nos dernières spécialités de la région : le Golden-chested Tanager, le Yellow-green Tanager, le Black-tipped Cotinga, le Lita Woodpecker, le Cinnamon woodpecker ou encore le Choco Woodpecker. Puis, nous continuerons notre périple jusqu’à Hacienda Primavera, notre charmant et confortable hébergement pour la soirée.
Jour 12 (5 janv): Chical road – Volcan Pululahua (région de Quito)
Observation le long de la Chical road durant la matinée. Nous retournerons ensuite dans la région de Quito et consacrerons la soirée à chercher la Buff-fronted Owl. Cette espèce de chouette absolument magnifique représente certainement une des espèces les plus recherchées par les ornithologues en Amérique du Sud. Nuit à l’Hotel Pululahua.
Jour 13 (6 janv ): retour à Quito
Nous passerons la matinée à explorer le cratère du volcan avoisinant et retournerons en fin d’après-midi à notre hôtel Pululahua.
Jour 14 (7 janv): Quito – Genève
Transfert à l’aéroport de Quito où le voyage se termine.