Éthiopie

Lacs de la vallée du Rift, Parc national des montagnes de Balé, parc national d'Awash et zones d'endémisme du sud

Du 16 novembre au 2 décembre 2018
Avec les guides Julien Mazenauer, Chris Venetz et Lionel Maumary

Photos: Julien Mazenauer

Résumé du voyage

Suite

Suite

Galerie photo


Itinéraire

Jour 1:

Arrivée à la capitale éthiopienne Addis Abeba, où notre chauffeur nous attend. Nous partons immédiatement pour les jardins du Ghion Hotel, où les premières spécialités du pays nous attendent, comme le Barbican barré (Banded Barbet), Guêpier de Lafresnaye (Ethiopian Bee-eater), Inséparables d'Abyssinie (Black-winged Lovebird). De nombreux rapaces cerclent sur la ville en permanence et nous devrions voir nos premiers Vautours africains et de Rüppel. En route pour Debre Libanos, une halte dans une zone propice nous permettra d'observer une série d'espèces endémiques des hauts plateaux éthiopiens, comme l'Ouette à ailes bleues (Blue-winged Goose), la Sentinelle d'Abyssinie (Abyssinian Longclaw) ou encore l'Alouette d'Erlanger.

Nous arriverons dans l'après-midi au somptueux Ethio-German Hotel, situé au bord de l'escarpement de la Jemma. La Jemma est le principal affluent du Nil et a sculpté au fil des millénaires des gorges spectaculaires de plus de 1000 m de profondeur. Panorama extraordinaire garanti, avec observation rapprochée d'Aigles de Verreaux (Verreaux's Eagle). Les endémiques sont abondants, avec le Francolin d'Erckerl (Erckel's Francolin) ou encore le Rufipenne à bec blanc (White-billed Starling). Une grande colonie de vautours a élu domicile à proximité immédiate de l'hôtel, où de nombreux Vautours de Rüppel et africains nichent. Le Vautour percnoptère (Egyptian Vulture) est plus rare mais présent également, tout comme l'Aigle martial (Martial Eagle) et l'Epervier menu (Rufous-breasted Sparrowhawk). Mais le clou du spectacle sera probablement la présence de plusieurs familles de Gélada (Theropithecus gelada), un magnifique grand babouin endémique des hauts plateaux éthiopiens.

Le soir, nous aurons une chance de trouver d'Engoulevent d'Abyssinie (Montane Nightjar) ou le Grand-duc du Cap (Cape Eagle-owl).

Jour 2:

Départ très tôt pour une journée dans la Jemma Valley, où nous rechercherons les très nombreuses spécialités du coin, comme le Pluvian fluviatile (Egyptian Plover), le Crécerelle renard (Fox Kestrel), le rare Francolin de Harwood (Harwood's Francolin), le Beaumarquet à bec rouge (Red-billed Pytilia), le Serin à croupion jaune (White-throated Serin), le Héron goliath , géant des hérons (Goliath Heron) et dizaines d'autres espèces magnifiques comme le Rollier d'Abyssinie (Abyssinian Roller) ou le Calao de Hemprich (Hemprich's Hornbill).

La fin de journée sera passée au même endroit qu'hier, sur les bords de l'escarpement de la Jemma.

Jour 3:

Nous partirons après un copieux petit-déjeuner pour Debre Birhan, où nous passerons une nuit. Plusieurs haltes en route nous permettront d'observer le Pigeon à collier blanc (White-collared Pigeon), l'Astrild-caille à face noire (African Quailfinch), Martin-pêcheur à demi-collier (Half-collared Kingfisher) ou encore le Canard noirâtre (African Black Duck).

L'après-midi, nous visiterons à nouveau un site spectaculaire, le Gemassa Gedel (signifiant en éthiopien ‘falaise cassée'. Ici niche le Serin d'Ankober (Ankober Serin). Ce petit fringille n'a été décrit qu'en 1979 et est endémique d'une toute petite zone du centre et nord de l'Ethiopie. Les Géladas seront également présents en nombre et nous devrions voir quelques Aigles de Verreaux, nichant dans les falaises en contre-bas.

Jour 4:

Départ de Debre Birhan après le déjeuner en direction du parc national d'Awash, où nous passerons les deux prochaines nuits. Ce parc national a été établi en 1966 pour protéger les vastes plaines d'Ilala Salla, où se reproduit l'Oryx beïsa ainsi que de nombreuses autres gazelles. Nous débuterons notre séjour par une visite des chutes d'Awash, situées en contre-bas de notre hotel, où de nombreux Crocodiles du Nil se reposent habituellement. Avec énormément de chance nous pourrions apercevoir un Lion ou un Léopard.

Un safari nocturne sera organisé, où nous aurons des chances d'observer des Hyènes tachetées ou Chacal à dos noir. La plaine d'Illala Salla est également le meilleur endroit sur terre pour voir l'Engoulevent étoilé (Star-spotted Nightjar). Le Petit-duc à face blanche (Northern White-faced Scops-owl) devrait également être de la partie.

Jour 5:

Journée entière dans la parc national d'Awash. Six espèces d'Outardes y ont élu domicile, ce qui en fait le parc à plus grand diversité de cette famille. Nous passerons des heures à chercher les espèces typiques des plaines d'Illala Salla, dont l'Outarde d'Arabie, l'Outarde Kori (Kori Bustard), l'Outarde d'Oustalet (Buff-crested Bustard), l'Outarde du Sénégal (White-bellied Bustard), le magnifique Elanion naucler (Scissor-tailed Kite), l'Alouette de Gillett (Gillett's Lark), la Moinelette à oreillons blancs (Chestnut-backed Sparrow-Lark), le Souimanga du Nil (Nil Valley Sunbird) et de nombreux Gangas à ventre bruns (Chestnut-bellied Sandgrouse).

Jour 6:

Après un dernier petit-déjeuner au bord des chutes d'Awash, nous partirons pour la vallée du Rift avec une halte en route dans les champs de lave du lac Beseka, où niche le Traquet sombre (Sombre Rock-Chat), un des endémiques éthiopien les moins bien connus et actuellement visible qu'à cet endroit sur terre ! Le Traquet à queue noire (Blackstart), superficiellement similaire au Traquet sombre est également présent sur le site et un examen minutieux de chaque traquet nous permettra sans doute d'identifier les deux espèces. Egalement dans le champ de lave le Bruant striolé (Striolated Bunting).

Nous traverserons la vallée du Rift sur plus de 100 kilomètres pour arriver au Simbo Beach Resort, où nous passerons les deux prochaines nuits.

Au bord du lac Langano, notre resort est idéalement situé pour l'observation des spécialités de la vallée du Rift. Le Petit-duc à face blanche, le Grand-duc du Cap, le Grand-duc de Verreaux (Verreaux's Eagle-owl) ainsi que le Grand-duc du Sahel (Greyish Eagle-owl) fréquentent les forêts d'acacia et les falaises autour du resort. Des sorties nocturnes devraient nous permettre d'observer l'Engoulevent de Reichenow (Slender-tailed Nightjar) ainsi que l'Engoulevent pointillé (Freckled Nightjar).

Jour 7:

La journée sera consacrée à rechercher les spécialités de la Vallée du Rift, comme le Ganga à face noire (Black-faced Sandgrouse), le Francolin de Clapperton (Clapperton's Francolin), le Francolin huppé (Crested Francolin), le magnifique Etourneau améthyste (Violet-backed Starling), le Perroquet à face jaune (Yellow-fronted Parrot), qui est endémique d'Ethiopie, le Jabiru africain (Saddle-billed Stork) ainsi que plusieurs dizaines d'autres espèces.

Jour 8:

Après déjeuner, montée et direction du mythique plateau du Sanetti, situé au cœur du parc national de Bale. En route, un arrêt nous permettra de rechercher une espèce endémique très spéciale, le Touraco à joues blanches (White-cheeked Turaco), qui grimpe le long des branches agilement à la manière d'un écureuil. Au même endroit, le Pic d'Abyssinie (Abyssinian Woodpecker) est présent, mais sa discrétion extrême mettra à rude épreuve la compétence de nos guides !

Un deuxième arrêt nous permettra d'observer le Vanneau d'Abyssinie (Spot-breasted Lapwing), dont l'entier de la population niche sur le plateau du Sanetti ! Le Râle de Rouget (Rouget's Rail), une autre espèce endémique, sera recherchée au même endroit.

Le troisième arrêt se fera dans la forêt de Dinsho, où un habitant recherche des rapaces nocturnes en dortoir depuis maintenant plusieurs années. Grâce à son aide, nous aurons probablement l'occasion d'observer en plein jour le Grand-duc du Cap, le Grand-duc de Verreaux, la Chouette africaine (African Wood-Owl) et le rare Hibou d'Abyssinie (Abyssinian Long-eared Owl), ici a son territoire le plus accessible de la planète. Les forêts de genévriers sont une spécialité éthiopienne et de nombreuses espèces endémiques s'y trouvent, comme le Parophasme de Galinier (Abyssinian Catbird), la Mésange à dos blanc (White-backed Black-Tit) et le Pic d'Abyssinie.

Nous aurons également une chance d'observer le mythique Serval, dans une plaine buissonnante avoisinante.

Jour 9:

Nous partirons avant l'aube afin d'être aux premières lueurs du jour au sommet du plateau du Sanetti, ce qui nous permettra de rechercher le canidé le plus rare du monde : le Loup d'Abyssinie ! Confinée à quelques hauts plateaux éthiopiens, cette espèce diurne en danger d'extinction se laisse habituellement bien observer. Nous rechercherons également la proie principale du loup, le Rat-taupe géant, et sa tête disproportionnée. Nous aurons toute la matinée pour observer cet animal magnifique.

L'après-midi, nous visiterons à nouveau les environs de Dinsho afin d'avoir une deuxième chance d'observer le Serval et les endémiques des forêts de genévriers.

Jour 10:

Une journée de trajet forte en rebondissements. Nous traverserons le plateau du Sanetti à l'aube, et après un déjeuner traditionnel mémorable, nous nous engouffreront dans la mystique forêt d'Harenna, dont les arbres sont recouverts de mousses et d'épiphytes. Le Cercopithèque du Bale (Bale Monkey) est endémique de cette forêt et peut être observable après une recherche spécifique. Le Coucou foliotocol (African Emerald Cuckoo) est omniprésent mais peut être difficile à observer, tant son mimétisme est fort. Le Choucador de Sharpe (Sharpe's Starling) est une autre spécialité que nous rechercherons, ainsi que la Fauvette d'Abyssinie (African Hill Babbler) et l'Astrild de Salvadori (Abyssinian Crimsonwing).

Le Touraco du Prince Ruspoli (Ruspoli's Turaco) est probablement l'endémique éthiopien le plus spectaculaire, tant par sa morphologie que par son histoire. Il constitue pour beaucoup une des raisons principales pour une visite du pays. Collecté en 1890 par le Prince Ruspoli, un aristocrate italien, qui mourra piétiné quelques semaines plus tard, la répartition du Touraco demeura une énigme pendant plus de 50 ans, jusqu'à ce qu'il soit redécouvert dans les environs du village de Negelle. Nous partirons à sa recherche après avoir traversé la forêt d'Harenna et aurons de fortes chances d'observer quelques individus, et leur magnifique crêtes rosées. Nous passerons ensuite la nuit dans le village de Negelle

Jour 11:

Nous observerons durant la matinée dans la plaine de Liben, où l'oiseau le plus menacé de toute l'Afrique niche : l'Alouette d'Erard (Liben Lark). Il ne reste actuellement plus que quelques poches de prairies naturelles dans la plaine de Liben, où survivent les derniers individus de cette espèce. Grâce à l'œil exercé de quelques jeunes habitants locaux, nous devrions parvenir à observer au moins un individu de cet oiseau d'une extrême rareté. Nous aurons l'opportunité d'observer la concurrente directe à l'Alouette d'Erard, l'Alouette roussâtre (Somali Short-toed Lark), également endémique d'Ethiopie et de Somalie.

La plaine de Liben est également propice à l'observation des limicoles, avec les nombreux Courvites de Temminck (Temminck's Courser) et le potential Pluvier asiatique (Caspian Plover).

L'après-midi, nous irons visiter les environs de la rivière Dawa, où niche le rare Tisserin de Salvadori (Juba Weaver) ainsi que le Souimanga à longue queue (Black-bellied Sunbird), le Bagadais casqué (White-crested Helmetshrike) ou encore l'Indicateur de Wahlberg (Wahlberg's Honeybird).

Jour 12:

Après un déjeuner à Negelle, nous entamerons notre périple en direction de Mega, tout au sud de l'Ethiopie. Nous effectuerons de nombreux arrêts pour observer les spécialités des savanes d'acacia du sud, comme la Tourterelle de Reichenow (White-winged Collared Dove), le Gonolek à nuque rousse (Red-naped Bush-shrike), le Courvite de Somalie (Somali Courser), le Courvite à triple collier (Heuglin's Courser) et de nombreuses autres espèces.

Nous parcourrons lors des deux prochains jours la zone d'endémicité de Mega-Yabello, où plusieurs espèces ayant une repartition très restreinte nichent. Nous nous focaliserons spécialement sur l'unique Corbin de Stresemann (Stresemann's Bush-crow) et l'Hirondelle à queue blanche (White-tailed Swallow). Le Républicain d'Arnaud et le Républican de Cabanis (Grey-capped et Black-capped Social Weaver) nichent côte-à-côte dans la savanes. De nombreux rapaces patrouillent les plaines et nous rechercherons particulièrement le Bateleur des savanes, le Vautour à tête blanche (White-headed Vulture) et l'Aigle ravisseur (Tawny Eagle).

La nuit tombée, nous aurons une chance d'observer l'Engoulevent des épines (Donaldson Smith's Nightjar).

Jour 13:

La journée sera consacrée à la recherche des specialités entre Mega et Yabello. Nous ne manquerons pas de chercher le Coucou de Klaas (Klaas's Cuckoo), la Pintade vulturine (Vulturine Guineafowl), le Pririt pygmée (Pygmy Batis), le Serin à gros bec (Northern Grosbeak-Canary), le Faucon de Cuvier (African Hobby), le Francolin à front noir (Black-fronted Francolin) ou encore le Cratérope d'Aylmer (Scaly Chatterer).

Jour 14:

Après déjeuner, nous entamerons la longue route pour Awassa, et nous effectuerons quelques haltes stratégiques pour observer les espèces que nous aurions manquées lors des jours précédents.

Notre hôtel à Awassa est idéalement situé au bord du lac d'Awassa, et les vastes jardins sont peuplés d'une multitude d'oiseaux comme le Salpornis de Salvadori (African Spotted Creeper), le Guêpier de Lafresnaye (Ethiopian Bee-eater), le Jacana nain (Lesser Jacana) et de nombreux martins-pêcheurs, dont le Martin-pêcheur géant (Giant Kingfisher), le Martin-pêcheur huppé (Malachite Kingfisher) ou encore le Martin-chasseur du Sénégal (Woodland Kingfisher).

Jour 15:

Nous passerons la matinée au bord du lac d'Awassa et dans les jardins de l'hôtel, avant de reprendre la route pour la capitale.

Jour 16:

Le vol international repart d'Addis Abeba à 01 :50, arrivée prévue à Genève à 10 :30.

 

Conditions

Formulaire d'inscription

*Prière d'écrire vos nom et prénom tels qu'inscrits sur votre passeport.
*La date de naissance est nécessaire pour faire les réservations des billets d'avion.
*L'adresse e-mail est très appréciable pour la communication.
Informations personnelles
Passeport
Informations pour une deuxième personne (optionnel)
Passeport
Birdline Tours est partenaire avec les sites Oiseaux.ch (Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse), Oiseau.ch (Cercle ornithologique de Lausanne), Natures.ch (Le portail Romand des associations, cercles et sociétés scientifiques dans le domaine de la nature.)