La Mongolie

Vastes paysages de steppes, forêts et montagnes

Du 15 mai au 28 mai 2020 (14 jours)
Avec les guides Lionel Maumary et Tatiana Churzina

Photo: Lionel Maumary

Résumé du voyage

La Mongolie se trouve dans les immense steppes formant une transition entre la taïga du sud de la Sibérie et les hauts-plateaux désertiques du nord de la Chine.

Elle héberge des espèces spécialisées, adaptées au climat continental sec, très froid en hiver et chaud en été.

La première partie du voyage sera consacrée à la recherche d'espèces forestières comme le Tétras à bec noir.

Suite

Pendant la deuxième semaine du voyage, nous chercherons les limicoles, dont le Limnodrome asiatique et le Pluvier oriental, deux espèces presque endémiques de Mongolie.

Nous verrons également de nombreux oiseaux d'eau, comme l'Oie cygnoïde, la Grues à cou blanc ou la Marouette de Baillon.

Les espèces des steppes et semi-déserts comme le Syrrhapte paradoxal, le Faucon sacre, le Podoce de Henderson ou le Pipit de Godlewski seront au rendez-vous.

Photo: Limnodrome asiatique (Lionel Maumary)
Suite

Galerie photo

Itinéraire

Jour 1:

Départ de Genève  à 12H40. Une escale d’1h et demie à Moscou. Arrivée à Oulan-Bator à 6h00 le lendemain.

Jour 2:

Petit déjeuner et départ pour le Mungunmorit village et la forêt Mungunmorit. Nous irons direction est en longeant le parc national Gorkhi Terelj. L’objectif de la journée de balade dans la forêt est de trouver le Tétras à bec noir. Nuitée sous tente. 

Jour 3:

Mungunmorit forest - Baganur - Gun Galut. Nous passerons encore la matinée dans la forêt et ensuite nous nous dirigerons vers le sud vers la réserve naturelle de Gun Galut. La réserve naturelle est une zone de protection des espèces menacées telles que: la Grue blanche de Sibérie, la Grue à cou blanc, la Grue moine, le Faucon sacre, le Vautour moine, l’Oie cynoïde. Nuitée en camp de yourte.

Jour 4:

Gun Galut - Oulan-Bator - Mandalgovi. Nous reprendrons la route pour aller cette fois à l’ouest du pays. Hotel.

Jour 5:

Mandalgovi - Dalanzadgad. Au pied du parc national du Gobi nos espèces cibles seront: le Syrrhapte paradoxal, la Niverolle de David, l’Aigle des steppes. Camp de yourte.

Jour 6:

Dalanzadgad : nous partirons 20 km vers le sud-est et 50 km au nord-ouest (Bulagtai steppe). Nous chercherons aujourd’hui des limicoles, ici le Pluvier oriental a été déjà vu juste en dehors de Dalanzadgad . Nous pourrons également chercher le Podoce de Henderson, plusieurs espèces de grives: Grive à gorge rousse, Grive de Naumann, Grive à ailes rousses. Nuitée sous tente.

Jour 7:

Dalanzadgad - Yolyn Am - Dalanzadgad. Aujourd’hui c’est la vallée des vautours, les magnifiques gorges traversent la montagne Zuun Saikhan de la chaîne de montagnes Gurvan Saikhan dans la province d'Omnogovi. Un ruisseau qui coule dans la gorge était gelé à la surface toute l'année, mais en raison du réchauffement climatique, il a commencé à fondre pendant la période estivale. Il y a de nombreux endroits dans la gorge que la lumière du soleil n'atteint pas, ce qui la rend froide à presque un degré sous zéro. Ce qui crée alors une brise froide rappelant l'hiver qui vous rafraîchira dans le désert chaud de Gobi: Gypaète barbu, Vautour de l’Himalaya, Vautour moine, Aigle royal, Faucon sacre, Accenteur de Koslov. Nuitée sous tente.

Jour 8:

Dalanzadgad - Bayandalay - Khavtsgait valley - Khongoryn Els. En route vers d’autres habitats et d’autres espèces. Nous nous arrêterons en route avant d’arriver vers les dunes de sable de Khongoryn Els. Dans les buissons Saxaul nous chercherons nos espèces cibles: le Traquet du désert, la Fauvette naine, le Moineau des saxauls. Nuitée au camp de yourte.

Jour 9:

Khongoryn Els - Bogd - Baga Bogd. Une longue journée de route: direction Nord, à travers les paysages semi-désertiques de Gobi pour arriver dans les montagnes de Bord. Il faudra être attentif et peut être qu’on pourra voir une Grande Gerbille, une espèce endémique d’Asie Centrale. En sortant le soir on pourrait trouver des Hérissons à grandes oreilles. Nuitée sous tente.

Jour 10:

Baga Bogd - Baruunbayan - Bogd - Orog Nuur - Bogd. Les prochains jours nous allons passer en revue les lacs avec tout ce que cela promet comme espèces aquatiques : grues, oies, marouettes. Nuitée sous tente.

Jour 11:

Sangiin Dalai Nuur - Elsen Tasarkhai National Park - Bayan Nuur. Le lac d’eau salé Sangiin Dalai. Avant de revenir au lac Bayan nous irons scanner dans les marais du lac Sangiin Dalai et les montagnes du parc Elsen. Ici, nous chercherons le Limnodrome asiatique parmi d’autres limicoles, la Locustelle de Pallas et la Locustelle lancéolée sont toutes les deux possibles dans cette zone. Nous chercherons également la Macreuse à ailes blanche, la Cigogne noire et la Marouette de Baillon. Nuitée au camp de yourte.

Jour 12:

Bayan Nuur - Lun - Khustai National Park. Nuitée au camp de yourte.

Jour 13:

Khustai National Park - Oulan-Bator. Nous allons visiter aujourd’hui le parc national de Khustai. Nous verrons des chevaux de Przewalski et chercherons la Perdrix de Daurie. Parmi les espèces que nous pourrons voir: Aigle royal, Faucon de l'Amour, Faucon hobereau, Pouilot brun, Rougequeue de Daurie et plus de Bruants à longue queue. Le soir nous rentrons à Oulan-Bator. Nuitée à l’hôtel.

Jour 14:

Retour en Europe. Vol à 9h15. Une escale de 7 heures à Moscou. Arrivé à Genève à 20h40.

 

Conditions

Formulaire d'inscription

*Prière d'écrire vos nom et prénom tels qu'inscrits sur votre passeport.
*La date de naissance est nécessaire pour faire les réservations des billets d'avion.
*L'adresse e-mail est très appréciable pour la communication.
Informations personnelles
Passeport
Infos complémentaires
Etes-vous déjà allé, ou avez-vous déjà demandé un visa pour la Mongolie?
Si oui, merci de nous préciser quand ci-dessous:
Informations pour une deuxième personne (optionnel)
Passeport
Birdline Tours est partenaire avec les sites Oiseaux.ch (Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse), Oiseau.ch (Cercle ornithologique de Lausanne), Natures.ch (Le portail Romand des associations, cercles et sociétés scientifiques dans le domaine de la nature.)