Ouganda

Deux semaines et demi de voyage en Ouganda à parcourir la plupart des grands parcs nationaux de l'ouest du pays.

Du 23 juillet au 7 août 2023
Avec les guides Lionel Maumary, Chris Venetz et Julien Mazenauer et un excellent guide local

Résumé du voyage

L'Ouganda est un pays très riche en biodiversité, avec plus de milles espèces d'oiseaux et trois-cents de mammifères. Nous rechercherons entre autres le mythique Bec-en-Sabot du Nil (Shoebill), la rare Brève à poitrine verte (Green-breasted Pitta), l'Eurylaime à gorge bleue (African Green Broadbill; endémique de l'Albertine Rift, une chaine de montagne partagée entre le Congo, le Rwanda et l'Ouganda), l'Engoulevent porte-étendard (Pennant-winged Nightjar), le Grébifoulque d'Afrique (African Finfoot), le Bec-en-ciseau d'Afrique ainsi que de très nombreuses autres espèces comme des Tisserins (Weavers), Calaos (Hornbills), Guêpiers, Rolliers, Cratéropes.

Nous esperons ainsi y trouver plus de 500 espèces en l'espace de deux semaines! Et en plus, nous visiterons un des groupes de Gorilles des montagne et passerons une heure inoubliable en leur compagnie à observer leurs moindre faits et gestes.

Suite

Il ne reste plus que 400 Gorilles en Ouganda, et quelques groupes ont été habitués à la présence de l'homme donc permettent des observations rapprochées et de qualité.

Une rencontre bouleversante! Nous irons également rechercher un groupe de Chimpanzés et nous émerveillerons devant nos proches cousins en remarquant à quel point leurs reflexes sont semblables aux notres! De nombreux autres mammifères devraient être de la partie, et nous rechercherons également des Lions (qui ont l'habitude ici de grimper dans les arbres!), avec de la chance un ou deux Léopards, Elephants, Hippopotames, Crocodiles, autres espèces de signes arboricoles tels que le Cercopithèque ascagne.

Suite

Galerie photo

Itinéraire

23 juillet - Jour 1

Vol de Genève à Entebbe (07 :20 – 22 :30), via Amsterdam. Nuit dans un hôtel à Entebbe

24 juillet - Jour 2

Tour en bateau au Mabamba Swamp à côté d’Entebbe, pour observer le Shoebill (parfois à moins de 10m !), et avec de la chance le Weyn’s Weaver, un tisserin quasi endémique et rare. Ensuite, trajet jusqu’à la mythique forêt de Budongo. Observations en route et le soir en arrivant.

25 juillet - Jour 3

Observations toute la journée au Royal Mile, dans la magnifique forêt de Budongo (ou il y a aussi des chimpanzés), à la recherche de nombreuses espèces dont le White-spotted Flufftail, l’African Dwarf Kingfisher, les nombreux Calaos (White-thighed Hornbill, Black-and-white Hornbill), l’Ituri Batis, la Nahan’s Partridge, les nombreux Greenbuls, etc.

26 juillet - Jour 4

Ornitho le matin à Budongo mais dans le secteur de Kanio Pabidi ou les Hornbills abondent et ou nous rechercherons notamment le Puvell's Iladopsis. Nous continuerons notre route vers le nord et débuterons les explorations du parc national de Murchison's Falls, dont les chutes d'eau du Victoria Nile sont connues mondialement.

27 juillet - Jour 5

Toute la journée dans le parc de Murchison's Falls, à la recherche des Northern Carmine Bee-eater et nombreuses autres espèces d'oiseaux. Les mammifères seront également abondants, et nous ferons un tour en bateau sur le Victoria Nile à la recherche des magnifiques Rock Pratincoles, une glaréole miniature spécialisée sur les grandes rivières africaines tropicales. Nous aurons également une autre chance d'observer le Shoebill.

28 juillet - Jour 6

Nous nous dirigerons en direction du Kibale National Park, ou nous passerons deux nuits. Plusieurs arrêts seront effectués pour rechercher quelques espèces typiques des milieux humides. Le soir, premières découvertes aux abords de ce parc magnifique, connu pour ces groupes de Chimpanzés !

29 juillet - Jour 7

Ce matin nous partirons très tôt, avant l’aube, pour augmenter nos chances d’assister à la parade de la Green-breasted Pitta ! Elle parade sous la canopée à l’aube, puis descend au sol et est difficile à trouver. Nous donnerons tout pour effectuer une bonne observation. Ensuite, nous irons visiter un des grands groupes de Chimpanzés présent dans le parc et passeront une heure avec eux. Le reste de la journée sera dédiée à la recherche de spécialités dans le Bigodi Swamp, dont le Speckle-breasted Woodpecker, White-collared Oliveback, des Turacos et autres.

30 juillet - Jour 8

Dernières observations à Kibale, nous nous dirigerons ensuite en direction du Queen Elisabeth National Park, où nous commencerons nos explorations à la recherche des espèces fréquentant les savannes.

31 juillet - Jour 9

Tour en bateau sur le Kazinga channel, pour observer les African Skimmer et nombreuses autres espèces liées aux milieux humides et aux papyrus, dont le Papyrus Gonolek. Ornitho dans le parc le reste de la journée, ou les éléphants sont très nombreux et possibilité de voir un Léopard ou des Lions. Recherche d'espèces plus rares comme l'African Crake, la White-tailed Lark et le Brown-chested Lapwing.

1er août - Jour 10

Observations le matin au Queen Elisabeth, puis transfert pour Buhoma, qui se situe au nord de la mythique Bwindi Impenetrable Forest National Park, un des derniers refuges pour les Gorilles des montagne! En route, nous rechercherons entre autres des Lions, qui ont ici l'habitude de grimper aux arbres!

2 août - Jour 11

Le grand jour du Gorilla tracking! Nous partirons à 08h00 à pied pour rejoindre un des groupes de gorilles du secteur. Une heure est le temps maximal autorisé avec les gorilles, il faudra en profiter ! Le reste de la journée, explorations et observations à Buhoma.

3 août - Jour 12

Observations à Buhoma le matin, à la recherche de certaines espèces plus rares comme la Kivu Ground Thrush, le Willard's Sooty Boubou et la magnifique Black-fronted Bushshrike. Ensuite, transfert pour Ruhija, qui se situe dans la partie est de la Bwindi Impenetrable Forest. Observations en route et recherche, entre autres, du Dusky Twinspot.

4 août - Jour 13

Trek jusqu’au Mubwindi Swamp (qui nous prendra presque la journée, 4km de marche pour accéder au marais) pour rechercher le mythique African Green Broadbill. Quasi tous les endémiques de l’Albertine Rift y sont présents, et nous rechercherons en plus la Doherty’s Bushshrike, Lagden’s Bushshrike, Grauer’s Swamp Warbler, Grauer’s Warbler, Stripe-bellied Tit, Ruwenzori Batis. Le soir, ornitho autour du lodge et recherche du Ruwenzori Nightjar.

5 août - Jour 14

Observations à Ruhija le matin, puis transfert pour les savannes sèches du Lake Mburo National Park. Premières observations en fin d'après-midi, et recherche du Red-faced Barbet, un espèce confinée au nord du Rwanda et sud de l'Ouganda. Le soir, recherche du Black-shouldered Nightjar et Square-tailed Nightjar.

6 août - Jour 15

Matinée complète dans le parc, y compris un tour en bateau pour observer l’African Finfoot, le White-backed Night Heron et le Rufous-bellied Heron. Ornitho dans le parc en safari le reste du matin, pour trouver le Red-faced Barbet (quasi endémique), le Crested Barbet, et les Brown-chested Lapwing. Retour vers la capitale en fin de journée, et vol retour à 23:00 pour Genève.

7 août - Jour 16

Arrivée à 11:00 à Genève.

 

Conditions

Formulaire d'inscription

*Prière d'écrire vos nom et prénom tels qu'inscrits sur votre passeport.
*La date de naissance est nécessaire pour faire les réservations des billets d'avion.
*L'adresse e-mail est très appréciable pour la communication.
Informations personnelles
Passeport
Informations pour une deuxième personne (optionnel)
Passeport
Birdline Tours est partenaire avec les sites Oiseaux.ch (Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse), Oiseau.ch (Cercle ornithologique de Lausanne), Natures.ch (Le portail Romand des associations, cercles et sociétés scientifiques dans le domaine de la nature.)