Roumanie : Delta du Danube et Carpates

Au pays des ours et des pélicans

Du 26 avril au 6 mai 2019 (11 jours)
Avec les guides Lionel Maumary (Birdline Tours) et Catalin Stoenescu (Tours Romania)

Photo: Lionel Maumary

Résumé du voyage

Les premiers jours de ce voyage seront consacrés à l’observation de l’Ours brun dans les Carpates. C’est au moment du réveil printanier que les ours sont les plus faciles à observer, dans les montagnes les plus sauvages d’Europe qui hébergent également la mystérieuse Chouette de l’Oural, la Cigogne noire et le Pic à dos blanc. Les Aigles pomarins seront en train de parader.

Suite

La seconde partie du voyage aura pour cadre le fabuleux delta du Danube, la plus grande zone humide d’Europe. Nous descendrons le fleuve en « hôtel flottant » depuis Tulcea en suivant ses méandres jusqu’à la mer Noire. C’est là que nichent en grandes colonies le Cormoran pygmée, les Pélicans blanc et frisé, la Spatule blanche, l’Ibis falcinelle, et 8 espèces de hérons notamment. Certaines espèces franchement asiatiques, telles la Glaréole à ailes noires ou la Rousserolle isabelle, y atteignent la limite occidentale de leur aire de reproduction.

Les grandes concentrations d’oiseaux d’eau attirent de nombreux rapaces, dont le Pygargue à queue blanche, l’Aigle criard et le Faucon sacre. En Dobroudja niche l’Aigle pomarin et l’Epervier à pieds courts, et on y a récemment découvert les premières nidifications européennes du Vanneau à queue blanche. Les Aigles botté et impérial seront aussi au rendez vous, avec un peu de chance. Un voyage en Roumanie est aussi en quelque sorte un voyage dans le temps, les densités pléthoriques de certaines espèces des campagnes rappelant la biodiversité perdue en Europe occidentale. Nous serons accompagnés durant toute la durée du voyage par un guide local.

Suite

Galerie photo

Itinéraire

Jour 1:

Vol direct Genève – Bucarest (Henri Coanda). Transfert vers les montagnes des Carpates en minibus par la route: Bucarest – Ploiesti – Brasov – Harghita. Arrivée en soirée à l’auberge***, souper.

Jour 2:

Matinée consacrée à l’observation à la réserve ornithologique de Sanpaul. Le lac et les piscicultures attenantes hébergent un grand nombre d’oiseaux d’eau nicheurs avec 256 espèces observes, don’t 113 nicheuses. On y observe de nombreux oiseaux rares, comme la Bergeronnette citrine, l’Aigle pomarin, le Circaète Jean-le-Blanc ou la Cigogne noire. De nombreux nids de Cigognes blanches ornent les toits des maisons du village. Pique-nique. Retour en fin d’après-midi en minibus puis à pied vers les affûts à ours. Retour et souper tard dans la soirée dans la même auberge.

Jour 3:

Matinée consacrée à l’exploration des collines boisées de la region à la recherche d’espèces forestières. Pique-nique. Retour en fin d’après-midi en minibus puis à pied vers les affûts à ours. Retour et souper tard dans la soirée dans la même auberge.

Jour 4:

Transfert en minibus vers la region côtière de la mer Noire, la Dobroudja. Nous verrons le paysage se modifier progressivement depuis les montagnes des Carpates jusque vers les immenses plaines de Dobroudja bordant le Danube. Pique-nique en route. Nuit à Braila, ville portuaire sur le Danube.

Jour 5:

Après la traverse du Danube, nous continuerons notre voyage vers le delta. Premier à arrêt au par national des monts de Macin, pour observer la Buse féroce, l’Aigle botté, l’Epervier à pieds courts, le Faucon sacre, les Traquets pie, oreillard et isabelle. Nous arriverons en soirée à Tulcea, où nous logerons dans un hotel ***.

Jour 6:

Nous visiterons les steppes de Dobroudja en minibus. Premier arrêt à la colline de Denisetepe pour y observer des rapaces, puis visite de la ville antique grecque d’Histria (site de nidification de la Rousserolle isabelle). Pique-nique avant de partir pour Vadu où s’arrêtent de nombreux limicoles et où nichent des colonies de sternes et de Glaréoles à collier. Souper et nuit dans le meme hotel à Tulcea.

Jour 7:

Tour en minibus vers la forêt de Babadag, la citadelle de Enisala Genovese et le lac Saraturi (un des rares endroits où l’on peut voir le Goéland ichtyaète). Pique-nique. Nous atteindrons le Danube dans l’après-midi, pour embarquer sur notre hotel flottant****, qui nous hébergera et nou emmènera pour les prochains jours à travers l’une des zones les plus sauvage et reculée d’Europe: marais, étangs, lacs, roselières, prés salés et dunes seront visités en navigant au long de canaux pittoresques. Nous passerons la nuit au milieu de nulle-part, accrochant notre hotel aux grands saules bordant les canaux. Navigation sur le bras de St. Gheorghe en aval jusqu’à l’embouchure (village de St. Gheorghe). Souper et nuit à bord.

Jour 8:

Nous arrivons déjà à l’embouchure de la branche de St. Gheorghe, accostés au ponton du village du meme nom. Déjeuner puis navigation avec le remorqueur jusqu’à la presqu’île de Sacalin (zone strictement protégée). Pique-nique à bord, puis avec l’hôtel flottant en amont de St. Gheorghe pour le canal de Perivolovca. Souper et nuit à bord.

Jour 9:

Déjeuner puis navigation sur le canal de Perivolovca, pour atteindre celui de Caraorman. Nous y verrons des Pélicans blancs et frisés, Ibis falcinelles et Spatules blanches. Visite du village et de la forêt de Caraorman. Dîner à bord. Navigation sur le Danube suivant la route :Crisan – Vieux Danube – village Mila 23 (le plus grand village de pêcheurs du delta) – canal Sontea– lac Fortuna. Souper et nuit à bord à proximité du lac Baclanestii Mari. Souper et nuit à bord.

Jour 10:

Déjeuner puis navigation avec 2 petits bateaux sur le lac Fortuna – canal de Mitchina– lac Martinca (abritant une importante colonie de cormorans et hérons– accès seulement si le niveau de l’eau est assez haut) – canal Corciovata – canal Sontea. Retour à l’hôtel flottant. Dîner à bord. La route continue jusqu’au canal Sontea – canal Mila 36– Tulcea. Retour en minibus à Bucarest puis souper et nuit dans un hotel*** près de l’aéroport d’Otopeni.

Jour 11:

Transfert à l’aéroport de Bucarest tôt le matin. Arrivée à Genève vers 8h30.

 

Conditions

Formulaire d'inscription

*Prière d'écrire vos nom et prénom tels qu'inscrits sur votre passeport.
*La date de naissance est nécessaire pour faire les réservations des billets d'avion.
*L'adresse e-mail est très appréciable pour la communication.
Informations personnelles
Passeport
Informations pour une deuxième personne (optionnel)
Passeport
Birdline Tours est partenaire avec les sites Oiseaux.ch (Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse), Oiseau.ch (Cercle ornithologique de Lausanne), Natures.ch (Le portail Romand des associations, cercles et sociétés scientifiques dans le domaine de la nature.)