Oussouri & Sakhaline

Notre voyage en Extrême Orient russe, baptisé par Tchekov le « bout du monde » lors de son séjour en 1890, commence dans la région d’Oussiri, avec sa faune encore très riche et très variée.

Du 29 mai au 16 juin 2018
Avec les guides Serguei Surmach, Tatiana Churzina et Lionel Maumary

Photo: Lionel Maumary

Première partie

Après une première découverte du littoral et de la baie de Pierre le Grand à Vladivostok nous nous dirigeons vers la frontière chinoise, notre objectif pour les prochains jours est le plus grand lac de l’Asie du Nord, le lac Khanka. Le lac est un parfait endroit pour l’observation de nombre d’espèces d’oiseaux d’eau douce – plusieurs espèces d’oies, de canards, d’hérons, de grues, de marouettes, de sternes, de rousserolles, de passereaux. Les Faucons d’Amour sont communs dans les alentours, on peut également rencontrer des Paradoxornis de Polivanov.

La zone du village Gayvoron ou nous passerons trois nuits est un des meilleurs endroits pour trouver des raretés de la région de Primorié. Une importante route de migration passe par le côté est du lac non loin de Gayvoron. Cela devra être un bon spot pour le Coucou à ailes courtes, un Pic à ventre fauve a été également observé dans la région.

Photo: Raphaël Jordan

Suite

Oussouri

Nous quittons le lac Khanka pour s’attaquer à la recherche du Kétoupa de Blackiston. A l’embouchure de plusieurs rivières la région du village Olga est un endroit parfait pour les différentes espèces d’hiboux.

En route pour la baie d’Olga nous traversons le pays des tigres. L’Âge glaciaire a contourné l’actuel territoire du Primorié en Russie, ce qui a permis aux animaux et plantes caractéristiques des régions plus chaudes de la planète de survivre dans le climat relativement frais de l’Extrême-Orient russe. C’est le territoire non seulement des tigres mais aussi des ours du Tibet ou du goral à longue queue. 

Photo: Igor Byshnev

Suite

Sakhaline

Nous rentrons ensuite à Vladivostok pour prendre le vol pour l’île Sakhaline. C’est ici que l’expression « hors des sentiers battus » prend tout son sens. Nous allons nous aventurer dans les régions très rarement visitées. Quand Anton Tchekov par pour Sakhaline, il donne comme raison principale sa mania sakhalinosa – aujourd’hui encore l’île attire par son histoire et son aura mystérieuse.

Nous commençons dans les alentours de la capitale de l’île pour observer des oiseaux marins et certains limicoles.

Après la découverte du sud de l’île nous continuons vers le nord. Ici nous allons explorer les lagons ou la nature est reine. L’eau est plus chaude que celle de la mer et attire ainsi nombre de mammifères et d’oiseaux. La baie Tchaïvo sera pour nous le point stratégique pour observer des limicoles : le Chevalier tacheté, le Chevalier cul-blanc, le Chevalier sylvain, le Chevalier aboyeur, le Chevalier guinette, le Phalarope à bec étroit, le Combattant varié, le Bécasseau à long doigts, la Bécasse des bois et d’autres.

Après 2 jours dans la région de Nogliki nous commençons la route de retour vers Yujno-Sakhalinsk. Nous ferons un arrêt et passerons une nuit à Poronaïsk, dans la région de la réserve naturelle de Poronaïsk. Pour rentrer en Suisse, nous prendrons l’avion à 11h50, après une escale à Moscou nous arriverons à Genève vers 20h40.


Notre liste d’espèces-cibles inclut mais ne se limite pas aux espèces suivantes : Blongios de Schrenck, Cigogne orientale, Canard à faucilles, Harle de Chine, Grue à cou blanc, Grue du Japon, Bécassine du Japon, Courlis de Sibérie, Chevalier tacheté, Gravelot à long bec, Guillemot à cou blanc, Macareux rhinoceros, Kétoupa de Blakiston, Ninoxe boréale, Engoulevent jotaka, Grive de Sibérie, Sittelle de Chine, Locustelle de Pleske, Rousserolle de Schrenck, Pouillot à pattes claires, Pouillot de Temminck, Fuligule de Baer, Guillemot à lunettes, Coucou de Chine, Gobemouche narcisse, Bruant élégant, Bruant de Yeso, Océanite de Swinhoe, Pygargue de Steller, Tétras à bec noir, Guillemot à long bec.

Itinéraire détaillé

29 mai

Départ de Genève a 12h40.

30 mai

Arrivée à Vladivostok à 12h10. Sortie dans les alentours de la ville avec un mini-bus.

31 mai

Sortie marine dans la région de la baie de Pierre le Grand. Nuit à Vladivostok.

01 juin-03 juin

Transfert vers le lac Khanka avec des arrêts en route (350 km). Nuit à Gayvoron. Sortie dans la plaine de près Khanka (zones humides)

04 juin

Transfert à Olga avec des arrêts dans les forêts de cèdres et tempérées décidues. (400 km)

05 juin - 06 juin

Sortie dans la région de baie Olga (dans un rayon de 100 km) - forêts de plaine, baies marines

07 juin

Transfert à Vladivostok avec des arrêts en route (550 km), nuit à Vladivostok

08 juin

Départ pour Yujno-Sakhalinsk. Découvertes des alentours de Yujno-Sakhalinsk.

09 juin

Sortie à la baie d’Aniva (oiseaux marins, limicoles).

10 juin

Le matin - une sortie non loin de Sovetskoyé, dans l’après-midi une sortie non loin de la ville de Yujno-Sakhalinsk. Train de nuit vers le nord du Sakhalin à Nogliki ( 800 km). Départ à 21h40, arrivée à 7h15.

11 juin

Arrivée à Nogliki vers 10h00. Sortie vers la baie Tchaïvo avec les 4*4. Nuit à Nogliki.

12 juin- 13 juin

Sorties dans la région de Nogliki, nuit à Nogliki

14 juin

Transfert avec des arrêts dans la région de Poronaïsk.

15 juin

Transfert avec des arrêts en route vers Yujno-Sakhalinsk.

16 juin

Retour en Suisse.

 

Conditions

Formulaire d'inscription

*Prière d'écrire vos nom et prénom tels qu'inscrits sur votre passeport.
*La date de naissance est nécessaire pour faire les réservations des billets d'avion.
*L'adresse e-mail est très appréciable pour la communication.
Informations personnelles
Passeport
Informations pour une deuxième personne (optionnel)
Passeport
Birdline Tours est partenaire avec les sites Oiseaux.ch (Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse), Oiseau.ch (Cercle ornithologique de Lausanne), Natures.ch (Le portail Romand des associations, cercles et sociétés scientifiques dans le domaine de la nature.)