Sénégal
Treize jours avec les oiseaux
du 17 au 28 novembre 2017
(13 jours)
guides: Abdou Lô et Lionel Maumary

Voyage Birdline Tours organisé en collaboration avec
Audouin Birding
  Photos: C. Jensen


Ce tour au Sénégal est une nouveauté. Les raisons pour visiter ce pays sont nombreuses: nous irons à la limite entre les grandes plaines désertiques du Sahara et les forêts tropicales d'Afrique occidentale, en longeant aussi la rivière Gambie. Le Sénégal est un des pays les plus intéressants pour l'ornithologie en Afrique de l'Ouest, offrant une introduction idéale à l'avifaune diverse et colorée du continent. Les espèces rencontrées pendant ce voyage vont de l'Outarde arabe au Grébifoulque d'Afrique au Pélican gris entre autres oiseaux d'eau, une grande variété de rapaces diurnes et nocturnes, avec un nombre incroyable de beautés africaines typiques comme les Guêpiers à gorge rouge, nain et carmin ainsi que diverses espèces de rolliers et pics. Un des points forts de ce tour est le spectaculaire Pluvian d'Egypte, que l'on peut voir dans les jardins de notre hôtel. Nous découvrirons une culture africaine fascinante, profondéement influencée par la rivière Gambie. Quatre tours en bateau, si apprécié des ornitholgues et photographes, sont inclus dans ce voyage.

Itinéraire

Jour 1 – vols de Genève au Senegal.

Vol de Genève à Dakar. Nuit à Dakar.

Jour 2 – Saint Louis.

Tôt le matin nous partirons pour Saint-Louis, notre base pour les quatre prochains jours. La forêt d'Acacias au nord de Saint-Louis héberge des oiseaux sahéliens très intéressants comme les Agrobates noir et roux, la Corvinelle à bec jaune, partageant leur habitat avec de nombreux migrateurs venus du Paléarctique comme le Traquet motteux, la Pie-grièche à t'ete rousse et le Pouillot de Bonelli. Près de Saint-Louis se trouve le Par national du Djoudj, classé site UNESCO World Heritage et Ramsar. Ses zones humides de 16'000 ha situées dans le delta de la rivière Sénégal comprennent un grand lac entouré de rivières, étangs et sources hébergent une grande quantité d'oiseaux d'eau dont le Héron pourpré, le Héron bihoreau, la Spatule africaine, le Grand Cormoran, le Pélican blanc, la Grue couronnée, les Flamants rose et nain, plus une grande variété de canards et limicoles, dont certains en très grandes concentrations, dont le Dendrocygne veuf, la Sarcelle d'été et le Combattant varié. L'Outarde arabe peut également être observée au Djoudj. Nuit à Saint-Louis.

Jour 3 – Parc national du Djoud.

Après déjeûner nous nous rendrons au Parc national du Djoudj. Les Balbuzards pêcheurs y sont communs dans leur bastion d'hivernage. Nous ferons en tour en bateau le long de la rivière Sénégal, où nous serons accompagnés de nombreux oiseaux dont des sternes, mouettes, goélands, aigrettes et martins-pêcheurs, avant d'arriver à une colonie de Pélicans blancs et gris. Après le repas de midi nous irons au Centre d'accueil du Parc national, où nous visiterons divers affûts d'où nous pourrons observer de nombreux limicoles, canards et passereaux. Ici nous chercherons un des oiseaux sahéliens les plus attractifs dans un paysage austère, le charmant Prinia à front écailleux.

Jour 4 – Parc national du Djoud.

Après le déjeûner, nous visiterons Ross Betio, une zone marécageuse intéressante pour l'Anserelle naine, le Râle à bec jaune, la Rhynchée peinte, le Martin-pêcheur huppé et la Cisticole roussâtre, un grand nombre de Grands Cormorans, hérons, aigrettes, limicoles, laridés, sternidés et autres oiseaux d'eau participent à la richesse d'une des zones humides les plus importantes d'Afrique occidentale. En visitant différents affûts, nous verrons les Ibis falcinelle et sacré. Les Sptatules blanches et d'Afrique, les Cigognes noire, blanche et le Tantale ibis, le Pygargue vocifère, le Canard à bosse, la Talève sultane, la Poule d'eau, la Grue couronnée, le Jacana à poitrine dorée, la Rhynchée peinte, la Glaréole à collier, le Pluvier de Kittlitz, Collared Pratincole, Kittlitz's Plovers, le Tarier d'Afrique, la Rousserolle des cannes et le Tisserin à tête noire. D'autres oiseaux que nous pourrons rencontrer sont les Busards cendré et des roseaux, le Pipit rousseline, la Cisticole roussâtre, l'Astrild-caille à face noire, leBengali zébré et le Travailleur à bec rouge. Nuit à Sanit-Louis


















Jour 5 – Les Trois Marigots.

Après déjeûner nous partirons en 4x4 pour les Trois Marigots, un semi-désert conneté au Sahel où nous chercherons des espèces très discrètes comme les Outardes de Savile et de Denham, l'Œdicnème tachard, les Courvites isabelle et de Temminck, le Ganga à ventre châtain et le rare Courvite à ailes bronzées. Les rapaces sont abondants, comme le Busard pâle, les Aigles de Wahlberg, botté et le Circaète Jean-le-Blanc, ainsi que d'autres oiseaux dont le Rollier varié, les Moinelettes à dos gris et à oreillons blancs. Nuit à Sanit-Louis.

Jours 6 - De Saint-Louis vers Niokolo

Jour de transfert avec plusieurs arrêts en route pour observer les guêpiers, rapaces, et aigrettes. Après le repas de midi nous nous dirigerons vers Kaolak. Nuit à Kaolak.

Jours 7 – Wassadou

Tôt le matin nous nous dirigerons vers l'est en direction de Wassadou, où nous passerons les trois prochaines nuits. En fonction du niveau de l'eau nous nous arrêterons près d'un point d'eau qui attire des vautours, avec des chances de voir de près les Vautours africain, fauve et charognard et le Marabout d'Afrique. Les Milans noirs sont ici abondants. Nous nous arrêterons en route avant d'arriver à notre hôtel à Wassadou, ou les Pluvians d'Egypte se nourrissent dans les jardins de l'hôtel, pendant que les Singes verts se battent pour la meilleure branche de repos dans la forêt toute proche. D'autres oiseaux à voir ici sont le Palmiste africain, les Choucadors à longue queue et pourpré, le Gladiateur de Blanchot, le Cossyphe à calotte blanche et le Gonolek de Barbarie.  Nuit à Wassadou.

Jour 8  - La rivière Gambie

Après déjeûner ce jour et le suivant, nous organiserons deux tours en bateau. A l'hôtel il n'y a qu'un bateau pour 6 personnes. La moitié du groupe prendra le bateau pour l'est du fleuve Gambie, où l'avifaune est spectaculaire. Le Grébifoulque d'Afrique est presque garanti, ausi 5 espèces de Martins-pêcheurs, des colonies des Guêpiers à gorge rouge et écarlate, de nombreux Pygargues vocifères et autres rapaces comme le Bateleur, le Baza coucou, le Gymnogène d'Afrique, l'Aigle fascié, de nombreux hérons et aigrettes, sans oublier les passereaux comme le Tisserin à tête noire, l'Amarante du Sénégal, l'Astrild à joues orange et le Capucin bec-d'argent. Le reste du groupe se promènera dans la forêt de palmiers la plus proche à la recherche de spécialités locales comme le Rollier à ventre bleu, le Coucal du Sénégal, le Coucou jacobin, le Guêpier nain et le rare Pririt du Sénégal. Après le repas de midi ceux qui ont fait le tour en bateau le matin irons se promener dans la forêt et les marcheurs du matin feront le tour en bateau. Nous travaillons avec un des guides locaux pour nous donner les meilleures chances de voir la Chouette-pêcheuse de Pel. Nuit à Wassadou.

Jour 9 – La région de Niokolo.

Après le déjeûner nous visiterons Goulombou, près du Parc national de Sementi où nous passerons toute la matinée à rechercher des spécialités. L'avifaune est ici très intéressante, avec l'Aigle bateleur, l'Aigle martial, l'Outarde de Denham, le Touraco violet et le Bucorve du Sud. Les environs immédiats autour des sources de la rivière Gambie abritent des spécialités comme la Cigogne épiscopale, le Circaète de Beaudouin, la Poulette de roches, le Grébifoulque d'Afrique, l'Engoulevent à balanciers, le Martin-pêcheur azuré, le Guêpier à gorge rouge, le Noircap loriot, le Gobemouche mésange, le Gladiateur soufré et l'Astrild à joues orange. De retour à l'hôtel pour le repas de midi et après une courte pause nous ferons notre deuxième excursion en bateau sur le fleuve Gambie River. Le Pluvian d'Egypte, le Grébifoulque d'Afrique, le Guêpier écarlate en grands nombres ainsi que les Crocodiles du Nile nous régalerons pour notre dernière soirée dans cet endroit fantastique. Nuit à Wasssadou.

Jour 10 – De Wassadou à la côte Atlantique

Jour de transfert avec des arrêts en route pour voir le Rollier d'Abyssinie, les guêpiers, rapaces et aigrettes. Pique-nique en route avant de se diriger vers Toubacouta, où nous resterons deux nuits. Nuit à Toubacouta.

Jour 11 – Toubacouta

Jour entier à explorer le delta de la rivière Sine Saloum et le Parc national. Ce parc est formé de grandes mangroves, forêts secondaires et steppes. On y trouve de nombreux rapaces comme l'Autour chanteur sombre, la Busautour des sauterelles, l'Aigle fascié et le Faucon ardoisé, ainsi que le Héron mélanocéphale, le Ganga quadribande, la Tourtelette améthystine, la Chevêchette perlée, le Cossyphe à calotte blanche et le Souïmanga pygmée. Deux tours en bateau sont prévus, dont u n pour visiter une île solitaire où les baobabs sont si gros qu'on pourrait y parker une voiture à l'intérieur du tronc. Nous visiterons par la suite un dortoir d'aigrettes dans la mangrove avec des centaines d'oiseaux bruyants essayant de trouver le meilleur coin. Une promenade autour de l'hôtel et le village de Toubacouta nous récompensera avec l'Épervier shikra, l'Astrild cendré, le Coucou africain, le Gonolek de Barbarie, l'Astrild queue-de-vinaigre,  le Barbican à poitrine rouge, le Pic à taches noires, la Pie-grièche tigrine et l'Érémomèle à dos vert. Nuit à Toubacouta.

Jour 12 – De Toubakouta à Dakar

Long trajet de Toubacouta à Dakar, intéressant pour les guêpiers, rapaces et aigrettes avec plusieurs arrêts. Nous nous dirigerons vers l'aéroport pour un départ tard dans la soirée pour Genève, avec arrivée le lendemain matin.









Dates:
17 au 28 novembre 2014

Prix:
Par personne en chambre double : CHF 3'500.-
Supplément single : CHF 200.-
Nombre minimum de participants 10 personnes
Nombre maximum de participants : 15 personnes

Formalités administratives pour citoyens suisses :
Un visa est nécessaire pour l’entrée au Sénégal

Prestations comprises

  • vol en classe économique
  • pension complète pendant tout le voyage
  • excursions selon le programme
  • guides expérimentés et locaux
  • guides compétents depuis la Suisse

Prestations non comprises

  • visa
  • assurances d’annulation et de rapatriement
  • risques individuels
  • dépenses personnelles et boissons
  • pourboires

Formalités d'entrée

- Un passeport valable 6 mois après la date de retour est nécessaire pour les Français et pour les ressortissants de l'Union européenne, ainsi que pour les Canadiens.
Depuis le 1er janvier 2013 (mesure effective au 1er juillet 2013), le visa biométrique est nécessaire pour les ressortissants français et belges. Frais de visa : 50 € ou 32 500 F.CFA + frais de traitement pour un séjour de moins de 90 jours (possibilité de payer en ligne).
Le visa est également obligatoire pour les Suisses (50 CHF pour une entrée et 70 CHF pour avoir un visa à entrées multiples).

Les prix sont valables pour 2014 – sous réserve de modification