Spitzberg

Du 8 au 20 juillet 2018
Avec les guides ornithologues Lionel Maumary et Murielle Denis

Photo: Lionel Maumary

Présentation du voyage

Opportunité unique d’aller de visiter le Spitzberg dans des conditions idéales pour voir l’avifaune à bord d’un bateau dans des sites autrement inaccessibles.

Le bateau (l'Isbjörn II) est un ancien chalutier reconverti en bateau de croisière, très sympa et confortable (cabines à deux personnes), équipé d'un zodiac pour débarquer. La cuisine à bord est excellente.12 participants maximum seront logés en 6 cabines de 2 couchettes superposées.

Photo: Lionel Maumary

Suite

Ce voyage est organisé en collaboration avec Escales Polaires, une agence de plus en plus sollicitée par les ornithologues pour organiser des séjours spécifiques à partir de leur bateau au Spitzberg. Naturellement, en plus de l'ornithologie, l'observation des mammifères est également au programme (ours, morses, phoques, rorquals, rennes, renards polaires...). L’organisation du déroulement du séjour se fera en fonction des attentes et aspirations du groupe. Précisons que personne ne peut se promener seul à terre du fait de la présence des ours polaires. Les observations à terre se font donc exclusivement en groupe et accompagnés d'un membre armé de l'équipage.

Les dates de ce séjour sont très bonnes pour l'ornithologie au Spitzberg. En effet à cause de la fonte tardive de la neige, la nidification ne commence pas avant début juillet (selon les espèces et l'enneigement) et les jeunes ne quittent pas les nids avant la première quinzaine d'août.

Ce voyage ne présente aucune difficulté particulière; il est aussi destiné aux personnes sans grande expérience ornithologique.

Photo: Lionel Maumary

Next

Galerie photo

Remarques

Le bateau est stationné à Longyearbyen sur l'île du Spitzberg dans l'archipel du Svalbard qui dépend de la Norvège. Nous arriverons à l'aéroport de Longyearbyen (LGY) par un vol SAS direct Oslo OSL - Longyearbyen LGY qui arrive vers 01h00 le lundi matin (le départ de Genève a donc lieu le dimanche). Nous embrarquerons directement sur le bateau.

Au retour, après une dernière "demi nuit" à bord, nous débarquerons du bateau le vendredi vers 3h00 pour aller directement à l'aéroport pour le vol qui décolle vers 4h20 pour une arrivée à Genève en fin d'après midi après un changement à Oslo.

Plus d’infos sur www.escales-polaires.com

Conditions

Formulaire d'inscription

*Prière d'écrire vos nom et prénom tels qu'inscrits sur votre passeport.
*La date de naissance est nécessaire pour faire les réservations des billets d'avion.
*L'adresse e-mail est très appréciable pour la communication.
Informations personnelles
Passeport
Informations pour une deuxième personne (optionnel)
Passeport
Birdline Tours est partenaire avec les sites Oiseaux.ch (Le portail de référence des oiseaux sauvages en Suisse), Oiseau.ch (Cercle ornithologique de Lausanne), Natures.ch (Le portail Romand des associations, cercles et sociétés scientifiques dans le domaine de la nature.)