Voyages ornithologiques autour du monde

Venez avec nous à la découverte de la gent ailée et du monde sauvage !

Excursion en Champagne – 9-11 novembre 2007

Cette sortie était destinée à rendre visite aux Grues cendrées au lac du Der Chantecoq, lac artificiel créé il y a un peu plus de trente ans. Depuis sa création, ce lac est devenu un site d'escale de première importance pour les grues, hébergeant en novembre plusieurs dizaines de milliers d'individus, en route vers l'Extrémadure (Espagne) où elles passeront l'hiver. A l’appel, 7 dames choyées par un chauffeur hors-pair et des désignés pour les petits soins. Abondant panier de pique-nique, plus thé chaud aux croissants dimanche, au lever du jour sur le terrain.

Parmi les 270 espèces d’oiseaux recensés sur le lac, nous avons eu un petit échantillon de quelques milliers de grues évidemment. Mais nous avons d’abord fait un arrêt dans le bassin du Drugeon, à la recherche de la Buse pattue qui hantait les parages depuis quelques jours. Nous y avons vu des Milans royaux, Busards St-Martin, Buses variables de couleur très claire, Faucons crécerelles, Vanneaux huppés, Hérons cendrés et Alouettes des champs, un Lièvre commun…mais hélas la Buse pattue ne s’est pas montrée.

Sur le lac du Der, nous avons repéré des Grands Cormorans, Grandes Aigrettes, Oies cendrées, Vanneaux huppés, Courlis cendrés, Faucons crécerelles, Pigeons colombins, Bruants jaunes et bien sûr quelques milliers de Grues cendrées.



Depuis l’observatoire du la Amance enfin, nous avons aperçu 36 Cygnes de Bewick, des Cygnes tuberculés, Bécassines des marais, Bécasseaux variables, 13 Avocettes élégantes, des Courlis cendrés, Martins-pêcheurs, Pipits spioncelles, Sarcelles d’hiver, Grèbes huppés, Grandes Aigrettes, Mouettes rieuses, Chevaliers guignettes et Poules d’eau.

Sur la route du retour nous avons vu un Busard Saint-Martin, des Corbeaux freux, des Eperviers et 3 Perdrix rouges pour le dessert.
Autrement dit que de la bonne humeur et du bonheur.

Duglore Sinner