Voyages ornithologiques autour du monde

Venez avec nous à la découverte de la gent ailée et du monde sauvage !

Excursions

Les excursions sont ouvertes à toute personne intéressée à l’observation des oiseaux, de 7 à 77 ans ! Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, mais il est souhaitable de prendre des jumelles avec soi. Les inscriptions se font par e-mail (sur le site Internet) ou par téléphone, au plus tard le soir du jour précédent l’excursion. Sauf exceptions, le rendez-vous est fixé à 8h sur le parking de la piscine de Bellerive à Lausanne. Le parking est gratuit dimanche. Les participants sont répartis dans les voitures. S’il est nécessaire de prendre plusieurs véhicules, les chauffeurs qui prennent leur voiture privée paient moitié prix. Un rendez-vous intermédiaire peut être fixé avec l’organisateur par e-mail ou par téléphone au cas où le domicile se trouve sur le trajet de la destination. Le paiement peut être effectué par virement bancaire avant l’excursion ou à la fin de l’excursion.

Les excursions ont lieu par tous les temps, mais les destinations peuvent être modifiées en fonction de la météo ou de l’actualité ornithologique. Elles peuvent être reportées en cas d’un nombre insuffisant de participants (les personnes inscrites sont avisées par e-mail ou par téléphone au plus tard le jour précédent l’excursion). Chacun emporte son pique-nique, le retour ayant généralement lieu dans l’après-midi. Prendre une carte d’identité. Les espèces indiquées sont les oiseaux recherchés, mais ne sont pas garantis. L’excursion est payable comptant à la fin de l’excursion.

Voyages

Le programme du voyage présenté ici est indicatif et il est susceptible d’être modifié en fonction des conditions locales. Les horaires des vols et autres précisions concernant le voyage vous seront communiqués après inscription. Les groupes comptent généralement 10-15 personnes. Les voyages n’ont lieu que si le nombre de participants est suffisant. La décision définitive se fait au plus tard 2 semaines avant le départ. A l’exception du voyage en Sibérie, le logement se fait dans des hôtels ou bateaux confortables (3* ou plus). Il n’y a que des marches faciles et de courte durée, les trajets s’effectuant généralement en minibus. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter l’organisateur par e-mail ou par téléphone. Les modalités de paiement vous seront communiquées après inscription. La moitié du paiement est à effectuer 3 mois avant le départ ou au moment de l’inscription si elle est plus tardive. Le solde est à payer un mois avant le départ. Ces versements ne sont remboursés entièrement qu’en cas d’annulation de la part de l’organisateur.

Réservations et paiements

Les réservations pour les voyages et les week-ends prolongés devraient être effectuées à l’aide du talon de réservation adressé à notre adresse e-mail figurant sur le site Internet, au plus tard un mois avant le départ. Les réservations pour les excursions du dimanche peuvent aussi être effectuées par téléphone jusqu’au soir précédant l’excursion. Nous confirmons votre inscription sitôt que possible par e-mail. Tous les paiements devraient être effectués sur le compte de la Banque Migros – les détails seront envoyés par e-mail après réservation.

Qu’est-ce qui est inclus?

Le prix des voyages Birdline Tours inclus la prise en charge complète à partir du lieu de départ et l’aéroport de Genève (en général) pour les voyages. Tous les transports pendant le séjour, les hôtels en pension complète (pique-nique à midi) sont inclus. Les excursions du dimanche ont lieu au départ de Lausanne-Bellerive en voitures individuelles. Les chauffeurs conduisant leur propre voiture ne paient que 50 % du prix de l’excursion. Le pique-nique de midi n’est pas compris.

Le prix du voyage ne comprend pas les coûts de déplacement du pays d’origine jusqu’en Suisse. De même, les assurances de voyage, effets personnels, appels téléphoniques, boissons, souvenirs et autres extras doivent être payés individuellement et ne sont pas inclus dans le prix.

Assurance

Tous les participants sont responsables d’arranger leur propre assurance avant de participer à une excursion ou un voyage avec Birdline Tours. Aucune participation n’est acceptée sans assurance personnelle.

Annulation

Au cas où le voyage devait être annulé par Birdline Tours (p. ex. si le nombre minimum requis de participants n’est pas atteint), tout versement déjà effectué est remboursé intégralement.

Au cas où le participant décide d’annuler sa réservation, le versement déjà effectué est remboursé intégralement si l’annulation intervient plus de 3 mois avant le départ. Si l’annulation intervient 30-90 jours avant le départ, 50 % du coût total du voyage est remboursé. Si l’annulation intervient au cours du dernier mois avant le départ, aucun remboursement n’est possible.


Les guides spécialisés

Lionel Maumary

Né en 1968, Lionel Maumary a obtenu son diplôme de biologiste à l’université de Lausanne en 1996. Sa passion pour les oiseaux se révèle à l’âge de 6 ans, quand il parvient à apprivoiser une Rougegorge. Son intérêt pour l’observation et l’étude des animaux ne cesse ensuite de s’affirmer, notamment après avoir vécu une partie de son enfance aux Etats-Unis.

Les oiseaux d’Europe vont assez vite devenir son centre d’intérêt principal, et ses vastes connaissances de naturaliste de terrain vont apporter crédibilité et cohérence aux nombreux projets dont il sera l’initiateur (camps de baguage du col de Jaman, île aux oiseaux de Préverenges, etc.).

Observateur infatigable de l’avifaune, il a vu près de 350 espèces d’oiseaux en Suisse. Lauréat du prix « Earth Champions » en 2005 dans le domaine de la biodiversité, il est président du Cercle ornithologique de Lausanne depuis 1990, collaborateur de la Station ornithologique suisse depuis 1986, membre du comité de Nos Oiseaux depuis 1988 et celui de Pro Natura Vaud depuis 2000.

Il a créé la première ligne d’information ornithologique francophone « Birdline » en 1989 et a été membre de la Commission de l’avifaune suisse (CavS) pendant 12 ans. Depuis 995, il travaille au sein du bureau d’études en environnement Ecoscan SA et guide des voyages ornithologiques. Il est l’initiateur de l'ouvrage complet sur l'avifaune suisse « Les Oiseaux de Suisse », dont il a écrit les textes et réalisé une part importante des photos. Début de la chronique sur Oiseaux.ch en mars 2008.

Chris Venetz

Né en 1992, Chris Venetz obtient son titre de biologiste à l’Université de Neuchâtel en 2018. Sa passion pour l’observation des oiseaux se révèle à l’âge de 12 ans et n’a cessé de s’affirmer, notamment lors de son premier voyage à l’adolescence au Costa Rica où il s’immerge pour la première fois dans la forêt tropicale.

Depuis, il est devenu un observateur infatigable et a voyagé aux quatre coins du monde. Son enthousiasme et sa bonne humeur infatigables, ainsi que son envie inlassable de transmettre ses connaissances vous feront vivre des expériences inédites et inoubliables.

Julien Mazenauer

Né en 1992, Julien a obtenu son diplôme de biologiste à l’université de Berne en 2018. Il a consacré ses années universitaires à l’étude de la sélection de l’habitat des oiseaux dans le vignoble valaisan. Touché dès son plus jeune âge par la passion de l’ornithologie, il commence à observer les mésanges et pinsons à la mangeoire de ses grands-parents, pour ensuite rapidement s’éloigner du domicile et étendre son terrain à toute la Suisse. La station de baguage des oiseaux du col de Jaman aura une influence significative sur lui, avec la rencontre de nombreux autres passionnés et le partage de connaissances. Son intérêt le portera à travers toute l’Europe puis dans le monde entier.

Julien a participé à plusieurs projets de conservation des espèces, notamment en Ethiopie, ou il a séjourné pendant plusieurs mois afin d’étudier les sites d’hivernage du Bruant ortolan. Il a visité par le passé plus de 30 pays dans le seul but d’observer les oiseaux et est ainsi doté d’une vaste expérience de terrain et dans des milieux très divers, des sommets d’Amérique du Sud à plus de 5000m d’altitude aux forêts tropicales d’Indonésie, en passant par les savanes sèches d’Afrique du Sud.

Julien guide des excursion ornithologiques depuis de nombreuses années, tout d’abord pour le compte de Nos Oiseaux, en Suisse puis pour la Birdline, à l’étranger. Son intérêt pour une carrière de guide ornithologique s’affirme avec les années et il en fait son but principal depuis un récent voyage au Costa Rica. Julien travaille également chaque printemps pour la station ornithologique suisse en tant que recenseur d’oiseaux nicheurs.


Témoignages

Alaska - Juillet 2011

Voir les photos de ce voyage (Pascal Rapin)
Voir le compte-rendu de ce voyage (Marie-Claire Rapin)

Camargue - Crau - Alpilles - France - Avril 2007

Voir les photos de ce voyage

Espagne - Avril 2008

Voir les photos de ce voyage
Voir les photos de ce voyage
Voir le compte-rendu de ce voyage
Voir les photos de ce voyage

Ethiopie

Récit de ce voyage par Christine et José Quiblier

Lac du Der - France - Nov. 2007

Voir le compte-rendu de ce voyage
Voir les photos de ce voyage

Maroc - Mars 2010 / 2011 / 2012

Récit et photos de ce voyage (Pascal Rapin)
Récit et photos de ce voyage (Eric Burnier)
Récit et photos de ce voyage (Eric Sauser)

Pologne - 2009 / 2010 / 2012

Voir les photos de ce voyage
Voir les photos de ce voyage (Marie-Claire et Pascal Rapin)
Voir le compte-rendu de ce voyage (Eric Burnier)

Roumanie - Avril/Mai 2005 / 2006 / 2009 / 2013

Voir le compte-rendu de ce voyage (Eric Burnier)
Voir les photos de ce voyage
Voir les phtos de ce voyage (Eric Sauser)
Voir le compte-rendu de ce voyage
Voir les phtos de ce voyage

Scandinavie - Juin 2011

Voir les photos de ce voyage (Philippe Bottin)
Voir les photos de ce voyage
Elles sont chouettes les finlandaises (Pascal Rapin)

Spitzberg - Juillet 2010

Expedition dans le grand nord (Pascal Rapin)
Voir le compte-rendu de ce voyage (Marie-Claire Rapin)

Tunisie - Sept. 2006 / 2008

Voir les photos de ce voyage
Voir les photos de ce voyage
Voir le compte-rendu de ce voyage
Voir les photos de ce voyage

Turquie - Avril 2007

Voir le compte-rendu de ce voyage
Voir les photos de ce voyage

Evelyne Pellaton - 10.07.2011

Je rêve ... suis-je la seule participante aux voyages Birdline tours ? En tous les cas, la seule à exprimer mon plaisir à y prendre part! A propos de rêves, si vous avez envie de voir vos rêves d'oiseaux nordiques réalisés, surfez sur notre voyage en Finlande et en Norvège: à voir sur www.evelynepellaton.ch ... et demandez à Lionel Maumary de le réorganiser en 2012 : c'est touut simplement fabuleux !

Evelyne Pellaton - 01.06.2010

Mais non ... mais non ... je ne suis pas la seule voyageuse de Birdline Tours ... Je suis peut-être la seule "bavarde" ! Je viens de participer au voyage en Pologne : l'un des plus beaux organisés par Lionel Maumary. Toutes nos attentes ont été récompensées. Vous voulez en savoir plus : surfez sur www.evelynepellaton.ch

Evelyne Pellaton - 13.05.2009

On dirait que je suis la seule participante de Birdline Tours! Trêve de plaisanterie : je ne résiste pas au plaisir de dire combien j'en ai eu en participant au voyage organisé par Lionel Maumary en Roumanie cette année. Voyage magique dans le temps, qu'il s'agisse des Carpates ou du delta du Danube. Laissez-vous tenter et voyagez en notre compagnie sur MA GALERIE NATURES.CH

Evelyne Pellaton - 29.10.2008

Ayant à nouveau pris part à un voyage Birdline Tours, cette fois-ci en Tunisie, j'ai particulièrement apprécié de découvrir les espèces propres au désert, le tout dans des paysages magiques. Dommage que les douanes tunisiennes soient si peu accueillantes pour les ornithologues (pour leur matériel tout au moins !). Si le désert vous tente, allez faire un tour sur MA GALERIE NATURES.CH

Evelyne Pellaton - 04.08.2008

Estrémadure et Doñana ... j'ai eu le privilège de participer au 1er voyage en avril 2008: privilège de découvrir ces sites ornithologiques parmi les plus réputés d'Europe où toutes les promesses ont été tenues grâce à Lionel Maumary et à Cristian Jensen, notre guide local. Vous avez envie d'en savoir plus ? Alors faites un saut sur MA GALERIE NATURES.CH Je serai heureuse de vous faire partager cette découverte de cette terre d'exception qu'est l'Estrémadure ainsi que la richesse de Doñana.


Contact

Birdline Tours
c/o Lionel Maumary
Praz-Séchaud 40
1010 Lausanne
Suisse

Email: lionel.maumary@oiseau.ch
Téléphone: 079 323 17 03

Sites Internet:
birdline.ch Observations, photographies et voyages ornithologiques
Oiseaux.ch Portail avifaune et chronique de Lionel Maumary
Oiseau.ch Cercle ornithologique de Lausanne
ileauxoiseaux.ch L'île aux oiseaux de Préverenges et sa maison